1/4 de finale de championnat de France de cross-country à Cagnac les mines.
Les cross. Ils font partie des incontournables dans une saison d'athlétisme. Cette année le coup d'envoi pour le secteur Midi-Pyrénées s'est fait sur un parcours inédit et plutôt sympathique situé à Cagnac les mines. Le profil assez roulant, comportant néanmoins quelques bosses, a fait le bonheur des punchers qui se sont "régalés" sur les longues lignes droites et les quelques relances autour du lac de Cagnac. De l'avis général c'est une belle premières pour le club organisateur qui nous a proposé une belle journée !
Le seul bémol se situe dans le règlement de la ligue et plus précisément sur les premières courses de la journée proposant des épreuves avec de multiples catégories et départs différés d'une minute. Pour les coureurs il est difficile de se situer en course lorsque les catégories sont toutes mélangées. Quant aux spectateurs et entraîneurs, la lecture de la course est très complexe si ce n'est impossible. Certes la combine permet un gain de temps sur le programme de la journée mais les épreuves perdent alors en qualité. Pour le coup il me semble que c'était mieux avant.
Bref sans plus attendre voici les résultats de nos vaillants athlètes.
Les premiers à fouler le parcours sont les cross court féminin et masculin, les Cadettes et les Minimes garçons. Toujours plus !
Chez les cadettes Emy Dunet est la première de l'équipe. Elle se classe 13ème, suivi de Camille Espinasse, 16ème, Mathilde Serin, 18ème, Audrey Cavalie, 34ème et Louna Belredon, 37ème.
En cross court fille, les sœurs Cavalie, Agate et Maud, s'étaient mise en tête de rattraper leurs concurrents masculins parti une minute plus tôt. Patiemment elles remonteront tout au long de la course et seront sans pitié avec les lanternes rouges masculins. Agate se classe 2ème du cross court féminin, Maud prend la 5ème place et se fait un malin plaisir de déposer quelques concurrents masculins jusque dans les derniers mètres de la course. Axelle Bernat termine à la 11ème place.
En Minimes garçons, Léo Teixeira monte sur la boîte et s'empare de la 2ème place. Evan Cayla se classe 8ème et Nolhan Cazals termine à la 70ème place.
Cross court homme. Simon Izard est le premier sang et or à franchir la ligne et s'empare de la 26ème place, il est suivi de Dorian Andrieu, 53ème, Adrien Barthes, 57ème et du jeune vétéran Jérôme Lucas, 61ème. Derrière, les vieux de la vieille, ont montré qu'ils sont toujours aussi solides. Helian Cavalie termine 62ème suivi de Norbert Sahut, 64ème, Norbert Moitrieux, 66ème et Julien Bou, 68ème. Enfin le classement ruthénois se termine avec Raphaël Guibert, 70ème et Lucas Bouscayrol, 74ème.
La deuxième course faisait concourir les Benjamins/Benjamines et Minimes filles.
Chez les Benjamins, Esteban Ceres se classe 10ème suivi de Joannes Mathevet, 15ème, Tyleo Rouanet, 58ème et Clotaire Prunet, 60ème.
Du côté des Benjamines, après un départ chaotique et enfermées à l'arrière du peloton, les jeunes ruthénoises ont dû s'employer pour remonter au classement. Manon Deleris termine à la 26ème place suivi de Nahé Douillard, 34ème, Juliette Cavalie, 66ème, Eugénie Gaillac, 67ème et Adèle Savignac, 75ème.
Les Minimes filles réalisent le même départ en sous régime qui les oblige à remonter tant bien que mal au classement. Juliette Tournier est la première à se présenter à l'arrivée avec la 38ème place. Lisa Routaboul, égale à elle-même commence sur un petit rythme et accélère progressivement pour arriver en 46ème position suivi de Rose Gaillac qui s'empare de la 67ème place. Chloé Barbier, partie sur les chapeaux de roue, payera son effort dans la dernière partie de la course et se classe 83ème. Enfin nous terminons par la meilleure dans son genre, le dossard 972, j'ai nommé : Manon Jacqueson ! Sa devise : "The show must go on ! ". Une image valant mille mots je vous laisserai admirer les photos de Manon en course. Du reste, elle se classe 80ème.
Les Cadets ont montré qu'ils étaient là. Ylan Martinez, la flèche, franchit la ligne à la 7ème place. Il est suivi d'Ethan Drulhe qui termine 10ème, Yanis Seara, 46ème et Luan Raynal, 58ème.
La course des Juniors filles voit également de beaux résultats pour les ruthénoises. Léonie Trouche s'empare de la 6ème place. Melie Humbert, fait un retour fracassant en compétition. Elle se classe 8ème de l'épreuve. Pas mal pour une reprise. Agnès Teixeira termine à la 14ème place.
L'équipe sang et or de Juniors garçons a envoyé du bois. Le premier à terminer n'est nul autre que le prince de la montagne, Oscar Cransac-Chayrigues qui se classe 4ème. Derrière Léo Griffoul, l'étoile montante, manque légèrement de mental mais se classe tout de même 11ème de la course. Mathieu Hervé et Adrien Soury-Nattes complètent l'équipe et se classe respectivement 18ème et 23ème. Enfin Baptiste Deltour termine 43ème.
Cross elite feminines. Julie Coulange a pris goût aux cross ! Toutefois, la traileuse n'a pas eu de grandes sensations sur cette course. Elle déclarera après course : "j'avais l'impression d'être collée au sol". Elle se classe à la 21ème place. Nul doute que le profil du cross de Rodez lui conviendra mieux.
De son côté Pauline Teyssedre a mis un certain temps pour réellement rentrer dans sa course. Son expérience de cycliste lui permettra de se recentrer sur la 2ème moitié de course et de remonter à la 35ème place du classement.
Cross masters masculins. La tradition les faisait courir les premiers. Cette année ils auront eu la chance, ou pas, de courir sur un parcours labouré depuis des heures. Le premier des inoxydables est Nicolas Vacquier qui termine 24ème suivi de Nicolas Savignac, 28ème, Christophe Rech, 42ème et Christophe Didyme, 70ème.
Cross elite masculins. Ils ont été grands face aux cadors. Loan Arguel est le premier à passer la ligne et se classe 11ème suivi de près par Joris Delmas qui se classe 12ème. L'équipe est complétée par Alois Falenta, 53ème et Corentin Trassard, 66ème.
Vous pouvez déjà consulter:
Ceci étant fait, il nous faut déjà nous projeter sur la suite et sur le plus beau cross d'Occitanie ! Le plus beau parce qu'il est chez nous, à Rodez. Vivement le 9 février et rendez-vous dans le parc de Vabre pour la demi-finale du championnat de France de cross-country.