Alors que se déroulait la Ronde des Berges de l’Aveyron, quelques athlètes sang et or étaient pour leur part en compétition hors du département. Des minimes à Tarbes pour le championnat d’Occitanie individuel, des coureurs sur route à Tulle, à La Rochelle ou encore près de Narbonne à l’Abbaye de Fontfroide.
Championnat d'Occitanie en salle Minimes : l'épreuve du feu !
Ce ne sont plus des débutants nos Minimes sang et or. Tous ont déjà plus ou moins fait leurs armes sur les meetings aveyronnais. Pour autant le chemin reste long pour devenir un champion. L'usine des sports, qui soit dit au passage ne manque pas de style, aura vu ce week-end le championnat d'Occitanie en salle Minimes. Une belle occasion pour nos jeunes pistards de se confronter au meilleur niveau régional. Une journée intense, riche en émotions et en enseignements.
Lancer de poids :
Elles étaient deux à représenter le Stade Rodez Athlétisme : Louane Casi et Olivia Benissan.
Si Louane semble discrète, elle n'en est pas moins efficace. Après une entame timide par rapport à ses standard, Louane réussit à s'épanouir progressivement et conclu avec un lancer à 7m91. Elle signe un nouveau record personnel.
De son côté Olivia va se retrouver poussée dans ses ultimes retranchements et va batailler avec les premières concurrentes du classement. Avec son meilleur jet à 9m64, elle s'offre le titre de vice-championne d'Occitanie minime en lancer de poids. Félicitations !
Triple saut : Amandine Joffre marquée au rouge. Il y a parfois des jours qui ne nous sont pas destinés. Ça nous arrive à tous.
Les voyants étaient globalement au vert pendant l'échauffement mais la stratégie était peut-être ambitieuse. Malgré l'envie de performer, les bonnes sensations ne sont jamais arrivées pour sauter sereinement sur cette planche à 9. L'espoir a rapidement fait place à la désillusion. Amandine a dû apprendre à se recentrer pour pouvoir arracher un unique saut à 9m20.
1000 mètres sur piste courte : 200 mètres de tartan, des virages relevés : tout est ici pensé pour la vitesse ! Au signal du starter la deuxième série des Minimes filles s'élance furieusement. A l'avant, Juliette Tournier a choisi de parier sur l'audace. 2ème sur les premiers tours, elle aura du mal à maintenir l'effort mais réalise tout de même un chrono respectable de 3'30''. Une bonne base de travail pour travailler la fin de saison 2025.
Par ailleurs on retiendra chez Juliette une aptitude pour la plaisanterie qui la classe parmi les meilleurs spécimens de notre club. Autrement dit : nous n'avons pas pleuré !
Saut en longueur et hauteur :
La longueur faisait partie des premières épreuves de la journée. À l'intérieur de cette usine glaciale, il ne fut guère aisé pour les athlètes de se conditionner pour la compétition. Tristan Delpal visait les 5m30 pour tenter d'améliorer son record personnel. Malheureusement l'absence de sensation ne lui permis pas de sauter au-delà de 5m03. Un coup dur de bon matin ! Mais il fallait se remobiliser pour le concours de hauteur une heure plus tard, ce que Tristan réussi à faire remarquablement.
Les premiers sauts de 1m44 à 1m56 furent de véritables formalités. L'envolée se terminera finalement sous ce plafond de verre de 1m56. Tristan confirme avec cette hauteur son record personnel actuel dans cette discipline.
Quelle journée ! Outre les performances, on relèvera l'esprit d'équipe qui a animé notre petite délégation, la détermination dans l'adversité, l'audace et pour certains la résilience après l'échec.
Un grand bravo, le coach est fier de chacun d'eux !
Sur la route à Tulle, dimanche
Sur la distance du 5 kilomètres, 4 athlètes ont décroché une qualification pour le prochain championnat de France.
Gwladys Bouzat qui faisait son retour à la compétition après une longue absence, a pris la seconde place en junior avec un temps de 17’22’’, nouveau record de l’Aveyron.
Maud Cavalié a profité de la forme affichée en cross pour signer un chrono de 19’38’’ en espoir et se qualifie, tout comme Ylan Martinez chez les cadets, 15’49’’, 6ème du scratch et vainqueur dans la catégorie et record perso.
Benoit Dunoît, coach et athlète réalise 17’21’’, 2ème master M3 et s’octroie le billet.
Seul Baptiste Deltour, 2ème en junior avec un temps de 17’52’’ ne décroche pas le billet direct, il lui faudra gagner 37 secondes, mais il reste qualifiable avec le minima B.
Au semi-marathon de La Rochelle...
Juliette Pétillon et Nicolas Fernandez, ont passé la ligne d’arrivée ensemble et décrochent leur place pour le France. 1h22’35’’ pour Juliette, 1ère senior et 1h22’36’’ pour Nicolas, 50ème senior.
Enfin au Trail de Fontfroide dans l’Aude...
Romain Mathieu se classe 12ème M0 sur la distance de 35 kilomètres en 3h19’53’’ et Maxime Belmon, 30ème en senior sur la distance de 15 kilomètres en 1h54’22’’.
A noter, que le week-end dernier, lors des championnats de France master en salle à Miramas, Emilie Augé de Luc Primaube Athlétisme a pris la 3ème place synonyme de médaille de bronze en Master F45 sur le 3000m marche parcouru en 17’31’’52 en se classant 9ème toutes catégories confondues.