
|
|||
C’était la dernière avant les vacances. Nos jeunes athlètes ont eu l’occasion ce dimanche de finir la saison en beauté sur une compétition de niveau régional. Certains ont saisi leurs chances, d’autre ont tenté et ont échoué. Les athlètes sang et or étaient présents sur les pistes de la région au travers de meetings mais aussi avec les championnats d’Occitanie benjamins et minimes à Albi avec un bon bilan : 1 médaille d’argent, 4 médailles de bronze, 4 places de part et d’autre du podium, 7 finalistes et de très nombreux records personnels.
Voici le détail des performances de chacun.
Après les pointes d’or le week-end précédent, Tyléo a reussi à décrocher une qualification sur le 50m de ce championnat régional. Sous une chaleur accablante et devant un public survolté, Tyléo court son 50m en 7’’67. Encore une expérience intense dont il devrait se souvenir un moment.
Ce dimanche Aurélien n'était pas dans un bon jour. Son meilleur lancer à 13m09 se situe à 2 mètres en dessous de son record personnel. Néanmoins Aurélien est un jeune athlète qui montre de vrais progrès avec cet engin si singulier. Derrière cette progression technique nous retrouvons l’encadrement ferme et dynamique de son père Thierry et de sa grande sœur Laura. Une famille de lanceur que nous aurons d’ailleurs le plaisir de retrouver prochainement sur les meetings et les prochains championnats d’Occitanie.
C’est devenu son point fort : on peut même dire que Zohé a du style lorsqu’il s’agit de lancer le disque. Depuis le début de la saison, elle n’a cessé de se perfectionner. Même si elle n’atteint pas son record, Zohé réalise un lancer à 25m94 de distance qui lui permet de se classer 4ème. Sur les autres lancers en revanche, le bilan est plus mitigé. Au poids, elle lance à 8m82 en se classant 11ème et au javelot elle lance à 18m11 ce qui lui donne la 18ème place.
C’est notre
sardine préférée, la mascotte vivante des benjamines. D’un point de vue
performance, elles sont à peu près proportionnelles à son niveau
d’hyperactivité et d’excentricité. Une journée de compétition avec Nahé, ça
vaut son pesant de cacahouètes. On est rarement déçu et on a peu de chance de
pleurer sinon de rire.
D’un autre côté lorsqu’elle participe à une épreuve, Nahé
est étonnamment capable d’une grande maitrise d’elle-même afin d’obtenir le
meilleur. Sur le sprint de 50m, Nahé ne va pas au-delà des séries car son temps
de 7’’67 n’est pas suffisant pour se qualifier en finale.
Au saut en longueur c’est une autre histoire. Les conseils de Jérôme s’avèrent payants puisque Nahé établi un nouveau record personnel de 4m39. Bravo !
La concurrence est rude en haut du classement mais Manon n’est pas du genre à se laisser intimider. Elle réussit à s’installer sur le podium dans les 3 épreuves sur lesquelles elle était engagée. Sur le 50m Haies elle se classe 3ème de la finale avec un temps de 8’’29. A la longueur sont meilleur saut est mesuré à 4m47 et lui permet de s’emparer encore de la 3ème place. Enfin elle remporte une autre médaille de bronze sur l’épreuve du triple saut avec un saut à 9m48.
Si le Marteau est associé à la famille Trouche, alors le disque est clairement
la displine reine chez les Casi. Sur le concours de disque Louane remporte
l’argent grâce à un lancer à 26m93 de distance. A noter également que Louane
établit un nouveau record personnel au disque.
Au poids en revanche elle ne parvient pas faire aussi bien qu’au disque. Elle lance au mieux à 8m60 ce qui la classe 7ème du concours.
Elle s’est couchée
tôt la veille, elle n’a même pas regardé la finale du Top 14 de rugby. Un vrai
modèle de sagesse pour celle qui d’habitude enflamme les tribunes et le fond du
bus avec son enceinte et sa playlist de musique.
Sur le concours de marteau, Lucie pose les choses directement en arrivant. Elle réalise sa meilleure performance sur le premier essai avec un lancer dépourvu de volte. Elle atteint 23m49 et établit un nouveau record personnel. Une belle base de travail pour les saisons à venir avec un potentiel certain.
Pour Manon l’attente fut longue dans les tribunes avant de participer à ses
épreuves. Alors pour tuer le temps elle a expérimenté un duo de playback
musical avec Lucie Sanchez. Il est fort possible que nous tenions là une petite
pépite. A quand le concert mesdemoiselles ?
Mais revenons au côté sportif car c’est bien là que le meilleur arrive. Sur le concours de javelot, la plus grande admiratrice de Jöna Aiguouy lance avec une technique très personnelle et peu conventionnelle qui lui fera seulement atteindre 20m22. Après le javelot, Manon enchainait avec le 3000m marche. Naturellement elle a profité de l’intervalle entre les deux épreuves pour s’hydrater et se ravitailler. Là où la plupart aurait opté pour des barres énergétiques faciles à digérer, Manon préfère s’enfiler un bon gros sandwich au pâté une demi-heure avant le départ de sa course… Elle nous les fera toutes ! Malgré cela, Manon termine la marche au talent après 22’40’’57 de course soit 20 secondes de plus qu’à Alès. Finalement le pâté ce n’est peut-être pas si mal comme alimentation d’avant course… ou pas.
La préparation spécifique au demi-fond était loin d’être optimale et au regard des conditions météo, Juliette ne s’en sort pas si mal sur ce 2000m. A l’avant le niveau est intouchable, Clara Drapeau du Grand Toulouse Athlétisme prend rapidement les commandes et s’impose en 6’40’’25. Juliette de son côté s’emploie à résister aux chaleurs et à maintenir une cadence régulière. Elle franchit la ligne d’arrivée après 8’06’’82 d’effort et se classe 5ème de la course avec un nouveau record personnel.
La
compétition avait bien démarré ou du moins, Amandine avait une bonne gestion
émotionnelle de la pression. Toutefois le naturel revient toujours au galop.
Sur le sprint de 80m, elle signe un temps de 11’’27. Ce n’est pas suffisant
pour aller en finale mais la performance correspond à son niveau actuel. Au
lancer de disque grâce aux conseils de Thomas elle à réussit un lancer à 23m56.
Au javelot sous la supervision de Jérôme, elle réussit à lancer à 22m09. Enfin
au triple saut, elle saute à 9m55, cette fois-ci conseillée par Calvin.
Il est certain que le jour où Amandine se mettra la barre moins haute, elle performera plus sereinement.
Elle a connu des jours meilleurs. Olivia traverse en ce moment une période moins radieuse concernant les performances. Bref : elle n’y est pas. Sur le sprint de 80m, elle signe un temps de 11’’11 mais ne décolle pas des séries. Au poids elle lance à 8m56 ce qui est loin de son record à plus de 10m. Au final, malgré cette déception Olivia se qualifie au championnat de France grâce à ses performances passées. Il faut espérer qu’elle se ressaisisse pour pouvoir réellement jouer avec l’élite française.
Jeanne qui a prouvé cette saison qu’elle a des bases à peu près partout. Sprint, lancers, sauts, elle pratique les différentes familles d’épreuve et à un réel potentiel pour performer. Attention cependant à ne pas céder à la colère ou à la frustration qui ont parfois tendance à la sortir de la compétition. Au marteau le concours n’a pas débuté que déjà le stress négatif commence à la consumer. Avec les conseils d’un certain coach de lancer-photographe-reporter, Jeanne parvient à revenir dans la compétition et lance son engin à 21m28. Ce n’est pas son record mais compte tenu des conditions, nous avons là un bon lancer. Sur le sprint de 120m, elle signe un temps de 16’’29. Au poids, elle lance à 7m81 et là encore les entraineurs y ont vu une belle marge de progression qu’il faudra exploiter l’an prochain. Enfin au triple saut, Jeanne établi un nouveau record avec un saut à 10m12. La preuve ultime que Jeanne possède de grandes qualités.
Elles ont été
formidables sur cette course en équipe ! Pour le coup il n’y a pas
grand-chose à dire à part : BRAVO !
Nos 4 relayeuses, Jeanne, Laurine, Olivia et Amandine se sont surpassée pour conquérir une place sur le podium. Elles remportent le bronze de la troisième place sur ce podium régional. Une belle récompense notamment pour Laurine Mazenq venu à l’origine en tant que supportrice et qui n’a pas hésité longtemps pour venir combler une place vacante. Merci Laurine pour ton engagement envers l’équipe et encore bravo à toutes les équipières !
Les deux triathlètes et pêcheurs du dimanche à leurs heures perdues ont été courageux sur ces courses. L’air sec et suffocant de la fournaise albigeoise n’a pas aidé nos demi-fondus qui s’en sont bien sorti tout de même. Sur la première finale Léo Teixeira parcours le 1000m en 2’50’’49. Sur la deuxième finale Corenthin Lacombe réalise un temps de 3’03’’22. Bravo à tous les deux pour ces beaux morceaux de bravoure !
L’ascension
se poursuit pour Tristan. Ce dimanche, le GOAT est devenu un champion. Il a
commencé la journée par le saut en hauteur et a encore amélioré son record
personnel qu’il place maintenant à 1m74. Jusqu’où montera-t-il ? Sur le
100m haies il s’impose en série avec un temps de 14’’47. En finale il se
déchaine et remporte l’or avec un temps de 14’’32. Avec ce titre de champion
d’Occitanie Tristan est sélectionné pour participer au championnat de France
qui aura lieu le 14 juillet prochain à Liévin dans le Nord de la France.
Après ça Tristan aura un contrecoup sévère qui va lui couper
son élan pour le reste de la journée. Au Javelot c’est la débâcle. Il assure un
lancer à 30m39, bien en deçà de ses lancers habituels et abandonne le concours
en faisant l’impasse après un unique essai.
Enfin sur le 120m, il ne parvient pas non plus à s’exprimer
et se place 5ème avec un temps de 14’’40.
Quoi qu’il en soit nous le félicitons pour ce titre, nous sommes fiers qu’il représente notre club et nous lui souhaitons le meilleur pour le prochain championnat de France.
Cette année a été synonyme de changement et de renouveau pour le groupe de Benjamins Minimes du Stade Rodez Athlétisme. Tourner la page « Jeff »
ne fut pas évident et finalement au cours de la saison, un triumvirat
d’entraineurs s’est constitué pour reprendre le flambeau. Si ces trois
personnalités ont des styles bien distincts, ils se complètent harmonieusement
et se sont retrouvés avec une vision partagée d’un athlétisme qui prône la
convivialité, le respect, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et bien
entendu le plaisir de pratiquer. Grâce à ses principes fondateurs, nous avons
aujourd’hui un groupe d’athlètes soudés, porté par la passion et la
persévérance, qui est capable de grandes choses et qui fait la fierté du club.
Un grand merci à Jérôme, Calvin et Raphaël qui ont relevé le
défi haut la main. Merci également aux coachs des sections locales qui font
également un travail remarquable.
Merci également à Maxime Carsac et Thomas
Hugounenq qui ont à un moment apporté leur pierre à l’édifice.
Un petit clin d'œil aux 4 juges du week-end : Céline,
Martine, Olivier et Alain qui eux aussi souffert sous la chaleur.
Dès la rentrée prochaine nos jeunes athlètes retrouveront ce
trio d’entraineur pour une nouvelle saison qui s’annonce remplie de nouveau
défis.
Bonnes vacances à tous !
Samedi soir, lors du meeting national de Bordeaux, Gwladys Bouzat et Agate
Cavalié, ont brillé sur leurs 2 épreuves en améliorant leurs records. La jeune
panatoise, issue de Courir en Lévezou, a bouclé son 1500m en 4’30’’01, se
rapprochant du record de l’Aveyron qui pourrait bien tomber prochainement.
La
Luco-primauboise, Agate Cavalié, en a fait de même sur le 3000m steeple couru
en 11’18’’75. Elles ont toutes les 2 terminé en 3ème position,
et figurent respectivement aux 14ème et 17ème rang
de leurs épreuves au bilan France.
Il y a eu aussi les meetings de Nantes, Lunel, Blagnac,
Muret et de bonnes performances.
Ce week-end, cap sur Albi pour les Championnats d'Occitanie Cadets, Juniors, Espoirs et Elite. 19 athlètes samedi, 13 dimanche.
Sans
oublier, le Championnat de France des Epreuves Combinées à Laval et les France
du Kilomètre vertical et de la Course en Montagne à Val d'Isère.
13/10 | > | |
11/10 | > | |
06/10 | > | |
03/10 | > | |
29/09 | > | |
26/09 | > | |
24/09 | > | |
22/09 | > | |
19/09 | > | |
16/09 | > | |
13/09 | > | |
04/09 | > | |
25/08 | > | |
02/08 | > | |
21/07 | > | |
18/07 | > | |
09/07 | > | |
04/07 | > | |
27/06 | > | |
25/06 | > |