www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stade rodez athlétisme
Actualités
Meeting de reprise de Rodez : Top départ pour les sang et or !
24 Septembre 2025 - Raphael
Meeting de reprise de Rodez : Top départ pour les sang et or !
Article

Préparation de la piste, mise en place de banderoles, étalonnage du chrono : le stade Henri Meravilles a officiellement inauguré la nouvelle saison 2025-2026 sur piste, avec son traditionnel meeting de reprise.

Dans les coulisses les habitués on reprit leurs postes et chacun sait ce qu’il doit faire. Les deux Martine et Françoise, véritables gardiennes du temple, s’occupent du secrétariat de course. Laurent est au chrono. Il guette les imprudents qui osent franchir le Rubicon et qui faussent les données de la ligne d’arrivée. Alain en maitre de Cérémonie, speaker, starter, juge arbitre… Sur la piste, une poignée de jury s’affaire. Certains se remémorent leur tendre enfance avec la plasticine des planches de saut, d’autres vérifient les engins de lancer quant aux derniers, muni de toises, ils se tiennent prêts à mesurer les sauts les plus hauts. Et puis il y a les bonnes surprises, de celles que nous savourons avec le plus grand des plaisirs et qui redonnent le sourire : le retour pendant un moment de l’emblématique Jean Louis Reynes. C’était bon de te revoir l’ami ! A 13 heures, les briefings des coachs se font entendre ça et là et permettent de rassurer les jeunes athlètes les plus impressionnés. La compétition peut commencer.

Les courses, du sprint au demi-fond.

Du côté des benjamines, Nahé Douillard s’inscrit dans la continuité de la saison précédente : toujours aussi givrée mais d’une efficacité redoutable sur la piste. En effet, Nahé n’a rien perdu de sa vitesse durant l’été, ce qui lui permet de signer le meilleur temps sur le 50m, soit 7’’71. Une jolie performance compte tenu du vent de face qui a joué les trouble-fête pendant toute la compétition.
Les deuxièmes et troisièmes temps sont réalisés par les prometteuses Anna Alvernhe (8’’37) et Charlotte Cayrel (8’’48).

Chez les minimes, Olivia Benissan s’impose sur 80m avec un temps de 11’’86 devant Rose Gaillac (12’’04) et Lisa Costecalde (12’’14) la nouvelle mascotte de ce groupe U16.

En benjamin, Léo Baudy, le jeune lionceau, s’impose sur le 50m avec un temps de 8’’34 devant Maxence Carrière qui signe un temps de 9’’01.

En minime, Théo Chabert et Aurélien Trouche réalisent les temps suivants sur 80m : 12’’91 pour Théo et 14’’23 pour Aurélien.

Chez les cadettes et plus, Marion Duthen survole le 200m et franchit la ligne après 26’’92 de course. Le 2ème meilleur temps (28’’58) est réalisé par Maud Cavalie, athlète du LPA. Enfin le 3ème meilleur temps (28’’68) revient à l’étoile montante du Lévézou : Jeanne Pallandre.

Chez les garçons sur 200m, nous retrouvons sans surprise Léo Lacombe (23’’60) en tête du classement suivi de Celeste Scigala (24’’47) et de Tristan Delpal (24’’62).

Le 800m féminin aura vu le sacre d’une coureuse fort prometteuse : Camille Biargues-Rodrigues. En effet Camille ne laisse aucune chance à ses concurrentes et s’impose avec une belle avance après 2’34’’89 de course.

Le 800m masculin était certainement l’épreuve la plus attendue par les aficionados sang et or. Depuis une semaine, la rumeur d’un nouveau derby enflait sur le bord de la piste de Vabre. Une rivalité amicale s’était installée entre deux légendes de l’athlétisme : Calvin Jean François le sprinter et Raphaël Guibert le demi-fondu. Si les deux coachs ont développé une belle complicité dans l’encadrement de nos jeunes, ils n’en restent pas moins compétitifs et prêts à défendre leur honneur individuel sur un défi sportif. Cette manche de challenge amical très attendu a finalement été remportée par Calvin qui s’est montré mentalement très fort pour résister à la remontada d’un Tonton Raph des grandes heures. L’histoire ne s’arrête pas là puisque nos deux entraîneurs se retrouveront prochainement sur les cross hivernaux pour la revanche et peut-être même sur d’autres épreuves…

Pour le côté performance, la première place revient à Ludovic Remondet (1’57’’01) athlète du Figeac AC et le meilleur temps ruthénois est réalisé par Justin Burguion (2’03’’81).

En demi-fond, le 1000m benjamine est largement dominé par Marion Chodjai Robin athlète du Figeac AC (3’46’’88). Les meilleurs temps ruthénois sont réalisés pas Léa Valayé (3’59’’04) et Laura Mathieu (4’00’’48).

En minime, Ely Griffoul va se mesurer à une certaine Manon Deleris, véritable référence du 1000m. Après une belle bataille, Ely l’audacieux termine 2ème de la course avec un temps de 3’29’’43. Manon remporte quant à elle la course avec un temps de 3’29’’21. Pas mal pour une reprise! On notera également la belle gestion de course d’Andrea Chantegrelet qui lui permet de terminer le 1000m en 3’38’’04.

Enfin sur le 3000m, Agate Cavalie établi une bonne base de travail avec un temps de 10’34’’60 grâce à son lièvre du jour : Simon Izard. Chez les hommes, Nathan Eyssette de l’ACVR remporte la course haut la main en 9’33’’75 devant les primaubois Simon Guallar (10’28’’15) et Simon Izard (10’33’’46).

Les lancers perturbés par le vent.

L’anémomètre n’a pas cessé de tourner ce samedi après-midi. Les bourrasques aléatoires ont pesé lourdement sur les performances de nos lanceurs qui ont été forcés de revoir leurs ambitions à la baisse. Le poids est surement le seul lancer qui fut le moins impacté et dont les résultats sont assez révélateurs du niveau actuel de nos athlètes. Chez les benjamines et minimes filles les meilleurs jets sont réalisés par les sœurs Casi. Zohé la benjamine lance son engin de 2kg à 9m37 et établit un nouveau record personnel. Sa grande sœur Louane, propulse son poids de 3 kg à 9m67 de distance, se rapprochant ainsi de la barre symbolique des 10 mètres.

En revanche, petite déception concernant Olivia Benissan qui n’a pas réussi à rentrer dans la compétition et se retrouve bien loin de son meilleur niveau avec une meilleure performance mesurée à 9m47.

Pour les garçons, benjamins comme minimes, le poids pèse lourd pour ces petits gabarits. Léo Baudy lance son engin de 3kg à 5m69 pour les benjamins et Ely Griffoul lance le poids de 4kg à 4m56.

Au Javelot de 500g, Audrey Cavalie s’empare de la meilleure performance avec un lancer à 25m27. En 2ème position nous retrouvons Amandine Joffre qui réussit à planter son engin à 22m34. Et pour compléter le podium ce n’est autre que notre phénomène de catégorie international, Manon Jacqueson qui réussit un lancer à 21m88.

Au Javelot de 600g, Lilou Bour-Lozio parvient à lancer au plus loin à 25m66 quant à sa dauphine, Louna Belredon, elle atteint les 21m09.

Chez les hommes, Stéphane Hurel envoie son javelot de 600g à 38m58, Timéo Dellac lance à 44m79 et Thomas Hugounenq réussit un jet à 41m74.

Pour en terminer avec les lancers il faut saluer Fanny Garrigues qui réussit malgré les éléments à lancer son disque à 31m12 de distance.

Les sauts : longueur, hauteur, perche. Nos jeunes ont du talent !

Encore une fois le vent aura passablement compliqué l’exercice, notamment à la longueur. Ceci étant les performances réalisées sont prometteuses pour le reste de la saison. En benjamine, Nahé Douillard conquiert le statut de leader du clan des mémés sur la longueur. Son meilleur saut à 4m34 est actuellement sa meilleure performance: Bravo ! 

Anna Alvernhe, en embuscade, démontre qu’elle en a sous le pied avec un saut à 4m05 de distance.

Du coté des garçons, Léo Baudy, se démarque avec une technique de saut très singulière qui l’envoie à 3m82.

En minime, c’est Manon Deleris qui s’installe en haut du classement avec un saut à 4m64. Derrière, au coude-à-coude, Olivia Benissan se classe 2ème avec un saut à 4m46 et Rose Gaillac s’empare de la 3ème place avec un saut à 4m44. En revanche, grosse désillusion pour Lisa Costecalde et ses aptitudes de sprinteuse, qui manifestement n’avait pas vraiment compris le concept de saut… L’explication se serait-elle perdue parmi les bavardages à l’entrainement ? Nous reverrons tout cela prochainement.

Chez les cadettes et plus, la palme revient à la cascadeuse Laurine Mazenq qui écrase toute concurrence avec un saut à 4m59. La deuxième place revient à Lisa Crescini qui réussit un saut à 4m24.

Nous quittons la longueur pour les sauts verticaux et notamment la hauteur. Du coté féminin, il n’y a aucun débat: Marion Duthen s’impose largement avec un saut à 1m52 de hauteur. La deuxième meilleure performance est assurée par Lisa Crescini avec un saut à 1m31. Lisa Routaboul, la spécialiste du quart d’heure aveyronnais, parvient à sauter à 1m25 de hauteur.

Chez les hommes, Tristan Delpal, le GOAT, est de retour aux affaires. Avec son saut à 1m70, il confirme sa forme du moment et s’impose comme leader du concours. Derrière, à égalité, nous retrouvons Timéo Dellac et Noah Stephanou qui réussissent tout deux à atteindre 1m61 de hauteur.

Enfin nous terminons avec les plus aériens : les perchistes. Ils sont peu nombreux mais ils sont déterminés, probablement inspirés par les récents exploits du légendaire Mondo Duplantis. Le moins que l’ont puisse dire c’est que le virus s’attrape tôt, à l’image de Théo Chabert et Ely Griffoul qui sont déjà des mordus de la discipline. Théo saute au dessus d’une barre à 1m80 de hauteur et Ely passe au dessus des 1m50. Notre meilleur performer sur la perche n’est autre que Clément Chabbert qui redémarre la saison avec un saut à 3m00, ce qui représente déjà un sacré envol !

En conclusion voilà une compétition conviviale qui aura permis une reprise de la compétition en douceur. Pour les cadets et plus, nous les retrouverons le dimanche 28 septembre sur la coupe des spécialités et relais à Toulouse puis sur les interclubs jeunes le 05 octobre à Blagnac.

Les benjamin - minimes auront un peu plus de temps pour se préparer puisque la prochaine grande échéance sera le dimanche 12 octobre pour le tour automnal des Equip’athlé à Albi.

13/10 >
11/10 >
06/10 >
03/10 >
29/09 >
26/09 >
22/09 >
19/09 >
16/09 >
13/09 >
04/09 >
25/08 >
02/08 >
21/07 >
18/07 >
09/07 >
04/07 >
02/07 >
27/06 >
25/06 >
ENTRAINEMENTS
Piste de Vabre
Samedi 18 octobre

10h00–11h30
Entrainement
Eveil Athlétique
Poussin
(Dernier entrainement
avant les vacances)

11h00–12h30
Pas d'Entrainement
Benjamin et +
(Déplacement Championnats
de France St Renan)

COMPETITIONS À VENIR
--------------------
Dimanche 12/10
Challenge Equip’Athlé
Tour automnal
CDA 12-48-81
Albi (81)


--------------------
Dimanche 12/10
La Rose de Rodez
Haras de Rodez


--------------------
Dimanche 12/10
Trail du Vallon
Marcillac Vallon


--------------------
Dimanche 19/10
Finale Championnats
de France Interclubs
Avenir Nationale 2
Saint Renan (29)


--------------------
PROGRAMME LAO
--------------------

MARCHE NORDIQUE
--------------------
Samedi 18/10
Marche à Agen d'Aveyron
Palangeoles
(2kms sortie Agen)
Rdv 9h30
Covoiturage
9h15 à Casa
--------------------
--------------------
DERNIERS RESULTATS
--------------------
Dimanche 14/09
Championnats de France
de Semi-Marathon
Auray-Vannes (56)
Bretagne
--------------------
Samedi 20/09
Meeting de Reprise
Rodez
Piste de Vabre
+ repas club
--------------------
Samedi 20/09
Meeting de Reprise
Rodez
Piste de Vabre

--------------------
Samedi 27/09
Kinder Athletics Day
(Découverte FFA)
Catégories
Eveil Athlétique
+ Poussin
Rodez
10h00>11h30
Piste de Vabre
--------------------
Dimanche 28/09
Coupe des spécialités et Championnats de Relais
Toulouse Sesquières (31)
--------------------
25 > 28/09
Mondiaux de course en montagne et de trail
Canfranc (Esp)

--------------------
Dimanche 05/10
Demi finale
France 
5km
(Ch. Occitanie)
Muret (31)
Qualificatif pour les
Championnats de France
--------------------
Dimanche 05/10
Championnats Occitanie
Interclubs Avenir
Blagnac(31)
--------------------



Les Espaces




  
  

Classement 2025
130ème club Français
11ème club d'Occitanie
1er club Aveyronnais
avec 3133 points

Labels 2024/2025


Agréé au titre du

_________________
Assemblée Générale 2024
_________________

Pack Tenue Club


Maillot-Brassière 42K




Flyer Club

















Groupe hors stade

Team Loisir

Assemblée
Générale
2023