Finale des championnats de France de Cross-Country à Cap'Découverte - Tarn Le choc des titans.
Depuis le début de l'année, pour nous autres les demis fondus, c'était devenu notre objectif sur lequel tous nos efforts étaient focalisés. L'hiver pluvieux, les déplacements lointains, parfois incertains, n'ont jamais réussi à entamer notre enthousiasme. Pourtant le cross ne connaît pas la facilité. La discipline est ardue, impitoyable, il est aisé de renoncer mais l'épreuve est d'une beauté incomparable et d'une richesse absolue! Courses endiablées, victoires, confirmations, déceptions… Voici le résumé de ce week-end de Championnats de France de cross-country.
Samedi 9 mars, le ciel tarnais est recouvert d'épais nuages gris et un vent cinglant vient balayer le plateau pour durcir un peu plus les conditions de course. Ainsi soit-il. Il en faut plus décourager les premiers concurrents.
Les premiers à s'élancer sont les Master 3, la vielle garde du cross français, ceux qui ont tant d'expérience à nous transmettre. Parmi tous ces intrépides le Stade Rodez Athlétisme avait un ambassadeur de choix : Benoit Dunet. Le coach Beny n'est pas venu pour acheter du terrain et compte bien se hisser sur le podium. La première moitié se déroule sans incident puis dans la dernière boucle des douleurs musculaires héritées du dernier cross à Carcassonne se font sentir. Grâce à sa grande expérience et une détermination sans faille, Benoit réussi à maintenir ses adversaires à distance et s'offre le titre de Champion de France Master 3. Pour Benoit c'est une immense fierté et un grand accomplissement ! Tout le Stade Rodez Athlétisme lui adresse ses félicitations !
Plus tard dans l'après-midi c'est au tour des équipes de relayeurs de défendre les couleurs sang et or.
Les jeunes U20 ont pu se confronter aux équipes de haut niveau et ont réussi à se classer en 6ème position. Une très belle place pour Oscar Cransac Chayriguès, Agate Cavalié, Yonis Dunet et Gwladys Bouzat.
Le relais mixte toute catégorie avait semble-t-il quelque peu surestimé ses capacités. Sur la ligne de départ la luco primauboise, Maud Cavalié, avait pour ambitions de faire mieux que l'an dernier à Carhaix. Nicolas Fernandez confiera a posteriori que le niveau requis était bien au-delà de ses propres meilleurs performances. Ceci étant l'équipe des optimistes, complétée par Léonie TROUCHE et Dorian ANDRIEU (eux aussi du LPA) a réussi à sauver l'honneur en terminant dans le top 3... en partant de la fin. Nicolas conclura néanmoins en ces termes : en vrai c'était trop stylé de participer à un France de cross !
Nous notons également une belle participation sur la course open avec entre autres Loan Arguel du LPA qui s'offre une belle seconde place. Quant aux autres, peut-être certains franchiront ils le pas l'an prochain pour participer à l'intégralité du circuit ?
Plus on est de fous, plus on ri !
Dimanche 10 mars. En se levant ce matin-là nous avons tous été surpris par la météo. Un superbe ciel d'un bleu profond et sans le moindre nuage s'étalait par-delà l'horizon. C'était inespéré tant il avait plu toute la nuit.
Les premiers ruthénois à concourir sont les Master M1 à M2. Les inoxydables ont réussi à qualifier une équipe entière à Carcassonne et sont les premiers à fouler le terrain détrempé. Fabien Vidal se classe 120ème, Nicolas Vacquier : 236ème, Nicolas Izard : 260ème, Frédéric Raimond : 319ème, Nicolas Savignac : 329ème, Alexandre Gouy : 330ème.
En minime garçon ce fut un plaisir de retrouver la meute de jeunes louveteaux ruthénois. Loin d'être les favoris, ils n'ont pas manqué de vaillance et ont fait honneur au maillot de la sélection départementale d'Aveyron. Evan Cayla termine 88ème, Léo et Maxime Teixeira se classent en 106ème et 158ème position, Luan Raynal se classe 160ème.
Du côté des minimes filles, la sélection départementale d'Aveyron s'est montrée particulièrement persévérante. Ne figurant pas dans les favorites également, chacune a pourtant bataillé pour gagner la moindre place. Un bel exemple de ténacité ! Emy Dunet est la première à franchir la ligne et se classe 93ème, Léonie Albouy : 138ème, Audrey Cavalié : 154ème, Juliette Tournier : 155ème, Justine Bringuier : 165ème.
Course Cadets. Il est passé à côté. Oscar Cransac Chayriguès n'y était pas. Dès le départ il est victime d'une chute et se fait enfermer en milieu de peloton. Il remontera progressivement mais pas suffisamment pour jouer réellement avec la tête de course et termine 76ème. Oscar repart déçu mais le connaissant, il reprendra rapidement du poil de la bête. Ses coéquipiers Lucien Bonnefous, Ethan Drulhe, Yanis Seara et Antoine Lopez de Thoisy se classent respectivement : 95ème, 272ème, 377ème et 391ème.
La course cadette était certainement la plus attendue et nous n'avons pas été déçu. Dès le départ Gwladys Bouzat se poste en première position et décide pendant un temps de mener la course. Avis à ses concurrentes : elle est là et compte bien peser dans le destin de cette finale de championnats de France ! Grâce à une bonne gestion et un mental d'acier elle parvient à rester dans la tête de course pour finalement se classer en 7ème position. Une performance incroyable qui récompense son sérieux à l'entraînement et son attitude exemplaire. Un grand bravo à elle !
Course junior masculin. On dit que les chiens ne font pas des chats. Autrement dit, Yonis Dunet est bien le fils de son père : une graine de champion. Le padawan de Maître Beny a tout misé dès le départ, très certainement pour ne rien regretter ensuite. Généreux dans l'effort, il entame la course avec les meilleurs français. Il lâchera légèrement en deuxième partie mais pas trop quand même puisqu'il finit en 22ème position. Une belle démonstration de combativité.
Derrière, ses coéquipiers, Simon Miquel, Simon Izard, Mathys Prat, Paul Picard et Matteo SANCHEZ se classent respectivement 187ème, 354ème, 364ème, 368ème et 371ème
Course junior Féminin. Elles étaient 6 ruthénoises au départ et toutes n'avaient pas le même objectif. On pourrait dire qu'il y avait 2 salles, 2 ambiances. Celles qui souhaitaient performer et celles qui voulaient profiter au maximum de l'expérience tout en donnant le meilleur. D'un côté nous avons donc Agate Cavalié :129ème, Léonie Chabbert : 143ème et Léonie Trouche : 160ème. De l'autre nous avons Fanny Gabrillargues : 332ème, Nais Lacomme 335ème et Clara Lacombe : 337ème.
Cross court féminin. C'était la bonne surprise du cross de Carcassonne : la qualification d'Axelle Bernat pour cette finale de championnat de France. Elle réalise une course fidèle à elle-même et se classe 276ème parmi un plateau d'élite très relevé. Nul doute que cette expérience à ce niveau de compétition restera mémorable pour Axelle.
Cross élite féminin. Julie Coulange a fait connaissance avec le haut niveau français et avec la boue. Depuis le début de la saison elle nous entendait parler des terrains chaotiques, de conditions météo dantesques, de parcours que nous autres appelons "les chantiers". Lau Balagnas et Carcassonne s'étaient révélés très secs. Alors, à juste titre, Julie nous avait confié avoir une once de regrets concernant ces fameux chantiers qui ne semblaient exister que dans nos souvenirs. Lors de cette finale elle aura été servie au-delà de ses espérances suffisamment pour se créer son propre souvenir, unique, authentique et vivace. Sa place, 307ème, témoigne de la difficulté du terrain et du niveau global exceptionnel sur le cross long féminin.
Ainsi s'achève cette incroyable saison de cross-country à l'ombre des titans de fer de Cap'Découverte.
L'hiver 2024 restera longtemps dans les mémoires avec ses exploits et ses déceptions. Le printemps qui arrive annonce la reprise des compétitions sur piste, sur route et en trail. Il est temps de ranger les pointes de 15 millimètres jusqu'à l'automne prochain.
Place notamment à la route avec le 10 km des berges de l'Aveyron le 17 mars prochain à Rodez... inscrivez-vous!