www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stade rodez athlétisme
Actualités
Les Berges de l'Aveyron : moins de monde mais la convivialité et la bonne humeur ont entouré les diverses épreuves.
2 Mars 2020 - Alain (texte) - Laurent (mise en page)
Les Berges de l'Aveyron : moins de monde mais la convivialité et la bonne humeur ont entouré les diverses épreuves.

Les courses des Berges de l'Aveyron, avec la formule 2019 reconduite avec la course nature, sont passées entre les gouttes en ce dimanche matin.
Au total près de 250 coureurs ont participé à cette édition 2020, qui certes ne restera pas un grand souvenir sur le plan des effectifs, mais qui aura tout de même réussi à conserver le même état d'esprit que celui affiché depuis la première édition il y a 17 ans.
Les seconds de l'an passé ont gravi une marche, car Erma Fontein et Stéphane Gomez ont laissé leur place de premiers dauphins pour prendre celle de vainqueurs.

Très tôt, dès 7 heures les premiers dirigeants, licenciés ou amis du club étaient à pied d’œuvre pour la mise en place des installations qui avait déjà débutée la veille. Et progressivement, le groupe des organisateurs s'est étoffé, renforcé, chacun prenant son rôle avec le plus grand sérieux, cela grouillait de partout…
Tout était prêt à 8h30 pour recevoir les acteurs qui hélas du fait de la concurrence (en région Occitanie: mais surtout dans le département), de la non prise en compte pour le challenge départemental (c'est une décision de la CDR, la commission départementale du running), du changement de date (volonté des dirigeants du club pour préserver la date du France de cross de Montauban dans 8 jours), de la météo de la veille ou encore de l'épidémie qui touche notre planète, se sont montrés bien plus timides à venir sur ce parcours magnifique (c'est l'avis général de ceux qui le découvraient).
Peu importe du coup, et à 9h30 les amateurs de la course nature se sont élancés pour les 12 kilomètres, suivis après dès 10 heures par les jeunes, avant que le speaker n'invite les coureurs du 10 bornes à rejoindre la ligne de départ située de l'autre côté des berges au bas de la voie romaine.
Pendant ce temps les premiers de la course nature rejoignaient l'espace de la ligne d'arrivée, et Mathias Tolou était le premier à la franchir surpris de s'imposer ici devant Julien Marcillac et Julien Fau tandis qu'Elsa Lavaur, qui avait gagné en 2019 le 10km enlevait le classement féminin non sans avoir chuté sur les parcours bien boueux du jour, précédant Alexandra Mamzer et Loréna Lapouge.

Christian Teyssèdre, le marie de Rodez donnait le départ à 11 heures avec à ses côtés Michel Mazars son adjoint en charge des sports, à 109 concurrents et 21 équipes de relais et une dizaine de minimes qui effectuaient uniquement la 1ère boucle de 4538 mètres.
Au terme des 10 kilomètres et de 2 passages sur la zone d'arrivée, ce sont les dauphins de l'édition 2019 qui cette fois accédaient à la plus haute marche du podium. Stéphane Gomez, le spécialiste de la nage en eaux libres, inscrivait son nom au palmarès après 33'52'' d'efforts devant Loïc Raynal et Loan Arguel, juste devant les maillots sang et or de Simon Huguet, Julien Couderc, et Nicolas Vacquier (LPA).
Erma Fontein en faisait de même après 40'48'' de course devant Catherine Delmas et Sophie Laye de Luc Primaube Athlétisme.
Chez les relayeurs, se sont imposés le duo sang et or Nicolas Teffo et Romain Fayel du côté des garçons en 35'06'', le duo Anaïs Le Gras et Philippine Blot en 53'19'', tandis que le couple Augé, Cédric et Émilie qui fêtait son anniversaire, en 43'10'' remportait le classement mixte.

Les cérémonies protocolaires en présence de l'élu aux sports Michel Mazars et des partenaires, se sont échelonnées pour récompenser comme il se doit, les amateurs de la course nature, les jeunes et les divers podiums et pour finir le 10 kilomètres avec en conclusion le dernier podium pour Serge Cottereau qui malgré ses 82 printemps a réussi le remarquable chrono de 54'02'', de qui en faire rêver certains…

La boucle était belle et bien bouclée, il ne restait plus qu'à l'équipe des organisateurs à ranger toutes les installations et le matériel avant de partager le moment de convivialité et de se donner rendez-vous pour une 18ème édition en 2021, c'est sur.

Les résultats sont ICI
Les photos sont LA

Encore MERCI à l'ensemble des participants de tous âges, aux collectivités territoriales qui ont accompagné les 2 épreuves, la Ville de Rodez, le Conseil Départemental de l'Aveyron et la Région Occitanie, à tout le groupe des partenaires du club présents physiquement pour certains, matériellement pour d'autres ou qui avaient fait part de leur soutien, mais aussi à tout le bloc des organisateurs qui après avoir réussi il y a un mois le ¼ de finale de cross a su se remobiliser pour remettre le couvert dans le cadre de cette épreuve de mars.


25/09 >
19/09 >
16/09 >
22/08 >
24/07 >
04/06 >
10/05 >
11/04 >
13/03 >
04/03 >
29/02 >
25/02 >
21/02 >
20/02 >
14/02 >
03/02 >
31/01 >
27/01 >
24/01 >
19/01 >