www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stade rodez athlétisme
Actualités
Du cross à Vabre avec le 1/4 de finale du France, des lancers, de la salle, un nouveau record pour Augustin Fournier, il y en a pour tous.... ou presque.
31 Janvier 2020 - Alain (texte) - Laurent (mise en page)
Du cross à Vabre avec le 1/4 de finale du France, des lancers, de la salle, un nouveau record pour Augustin Fournier, il y en a pour tous.... ou presque.

C’est un très gros week-end qui attend le Stade Rodez Athlétisme avec le ¼ de finale de cross-country dans le parc du Château de Vabre.
Les athlètes du club et des sections locales sont prêts pour « mouiller » le maillot (ce sera plutôt de la boue !!!!) dès 11 heures dimanche. Avant eux, les quelques 70 bénévoles mobilisés pour la réussite de l’évènement auront tout préparé dès la pointe du jour dimanche après une première préparation ce samedi matin. Merci d’ores et déjà à toutes et à tous qui avez répondu à l’appel de la mobilisation. Nous allons réussir une belle épreuve avec l’aide d’une quinzaine de juges de la région Occitanie. Mais en plus du cross, il y aura de la salle à Lyon, des lancers à Castres et il y a eu un nouveau record pour Augustin Fournier à Rennes.

Du vrai cross dans le parc de Vabre dimanche. 

Après avoir réussi les éditions de 2000, 2010, 2011 et 2014, le Stade Rodez Athlétisme aura le plaisir d’organiser en ce dimanche, espéré sous le soleil, le ¼ de finale du Championnat de France de cross-country qui va regrouper plus de 1100 participants.
Il s’agira en fait d’un ex-championnat des Pyrénées puisque les clubs des 8 départements de l’ancienne région seront présents avec en plus l’apport de la Lozère. Et bien fidèles à leurs réputations, les parcours proposés par les organisateurs et le groupe des bénévoles, près de 70 personnes, aidées par une quinzaine de juges de la ligue, seront très boueux au vu des conditions climatiques de cette dernière semaine. Le cross-country et sa réelle origine de course à travers les champs sera proposé aux coureurs. Les vainqueurs qui s’imposeront sur ces tracés seront de solides athlètes.

Des courses de 11 heures à 17 heures.

Le programme non-stop verra les hostilités débuter à 11 heures avec la course réservée aux masters, et se poursuivre jusqu’à 16h15 et le dernier départ, celui des as masculins, lui-même précédé à 15h30 de la course des as féminines. Entre temps, benjamins, minimes, cadets, juniors et spécialistes du cross court, se seront employés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour rallier la ligne d’arrivée. Les règlements de la ligue prévoient que tous les arrivants des ¼ de finale (le second se déroulant ce dimanche à Alès pour l’ex Languedoc) seront qualifiés d’office pour les championnats d’Occitanie prévus le 16 février sur les bords de l’Aude à Carcassonne avant le championnat de France des 7 et 8 mars à Montauban.

Découvrez le Programme

Les aveyronnais garniront bien les divers pelotons avec des effectifs plus ou moins étoffés et du coup la quasi-totalité des clubs affiliés à la FFA seront présents. Du Sud Aveyron avec l’AC St Affrique et le SO Millau à l’ouest du département avec l’AC Villefranche de Rouergue et Team 12 et bien sur le centre avec le Stade Rodez Athlétisme et ses sections locales de Courir en Lévezou, Athlé Vallon et Luc-Primaube Athlétisme, mais aussi CPLP La Primaube, les maillots déjà vus en action à l’occasion du départemental sur les berges du Tarn à St Rome il y a 3 semaines, voudront marquer de leur empreinte cette étape ruthénoise.

Une organisation avec de gros moyens de déployés.

Si les dirigeants locaux s’emploient depuis de longues semaines à la mise en place de l’épreuve, la dernière semaine aura été très active sur le terrain ou les services techniques de la Ville de Rodez ont apporté leur pièce à l’édifice pour réussir l’organisation en mettant en place entre autres barnums, barrières, podium et alimentation électrique, plus la mise à disposition de locaux. La mairie d’Onet le Château amenant son aide sur le plan logistique de la circulation qui sera  à sens unique dès dimanche matin pour sécuriser au mieux les coureurs, leurs accompagnateurs et les spectateurs. Le Conseil Départemental de l’Aveyron et son car podium sera lui aussi présent pour assurer notamment la partie importante de la sonorisation qui raisonnera dans le parc. Les partenaires du club ne seront pas restés sans voix eux-aussi car ils se sont associés à la manifestation.

Une petite précision d’importance, les diverses courses sont réservées uniquement aux licenciés de la fédération et engagés par leurs clubs, et l’accès au parc de Vabre sera gratuit pour tous les spectateurs qui seront invités à aller faire un petit tour du côté de la buvette.


Lancers longs : Championnats à Castres avec des ambitions pour les aveyronnais. 

Ce samedi, c’est à Castres, que se sont donné rendez-vous les athlètes spécialistes des lancers longs, disque, marteau et javelot pour disputer le championnat d’Occitanie en vue d’éventuelles qualifications pour les France. Quatre athlètes du département seront présents. La saint affricaine Mathilde Jean en catégorie espoir prendra part aux lancers de disque 1 kg et marteau 4kg. Ensuite, trois ruthénois avec Fanny Garrigues, cadette qui lancera le disque de 1 kilo, Axel Combes, cadet qui évoluera au marteau de 5 kilos alors que Pierre Rouan prendra part au concours junior avec un marteau de 6 kilos. Il leur faudra gagner de précieux centimètres, voire des mètres pour intégrer le lot des athlètes qualifiables pour Salon de Provence à la mi-février. 

Championnats de France de marche indoor avec Adrien Visseq. 

C’est une bonne nouvelle qui est tombée pour les lucois-primaubois qui ont enregistré la qualification pour le championnat de France de marche indoor à Lyon de leur athlète cadet Adrien Visseq. Il s’alignera donc, ce samedi à 14 heures 30 dans l’épreuve la plus élevée de cet hiver pour lui. Il ne visera pas le podium c’est sur, mais il va profiter de cette compétition pour aguerrir son style de marche athlétique et pourquoi pas améliorer son chrono hivernal qui est de 28’19’’02 et se rapprocher de sa référence extérieure de 27’16’’42. Cette sélection est une belle récompense pour ce jeune athlète qui ne cesse de progresser et qui a des beaux jours devant lui.

Une nouvelle perf pour Augustin Fournier. 

En ce milieu de semaine, se sont disputés à Rennes les championnats de France Universitaires indoor. Le ruthénois Augustin Fournier était un des acteurs en action sur le 400 mètres. Et une nouvelle fois, il a réalisé une grosse performance. Mercredi en fin de journée à l’occasion des séries, il a amélioré une nouvelle fois son record, du coup celui de l’Aveyron catégories espoir et senior en réalisant un chrono de 49’’84, et se classant 11ème du jour. Ce jeudi, lors de la finale, il a pris une belle 9ème place de ce championnat de France, hélas sans améliorer une nouvelle fois son temps car il a couru la distance en 50’’07. Il va maintenant attendre le début de semaine pour savoir s’il sera du lot des athlètes retenus pour le France FFA ; il occupe pour le moment la 20ème place du bilan et pourrait se retrouver une nouvelle fois en Bretagne à Saint Brieuc cette fois le prochain week-end, sous les couleurs sang et or de la Ville de Rodez, mais seuls 16 athlètes ayant confirmé leur participation seront sélectionnés. Le facteur chance devra interférer sur sa qualification. Croisons les doigts pour lui.


25/09 >
19/09 >
16/09 >
22/08 >
24/07 >
04/06 >
10/05 >
11/04 >
13/03 >
04/03 >
02/03 >
29/02 >
25/02 >
21/02 >
20/02 >
14/02 >
03/02 >
27/01 >
24/01 >
19/01 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
LA BOUTIQUE: TENUES CLUB
DISPONIBLE TOUTE
LA SAISON 2020/2021