du stade rodez athlétisme
Première sortie des cross(wo)men à Lescure d’Albigeois
8 Novembre 2011 - Clément
Première sortie des cross(wo)men à Lescure d’Albigeois

Dimanche 6 novembre avait lieu le cross Jean Vidal à Lescure d’Albigeois. Les Ruthénois avaient fait le déplacement en nombre puisqu’ils n’étaient pas moins de 50 à courir sur les différentes courses.

Pour le premier cross de la saison, nous pouvons déjà noter 2 victoires ; celles de Pierre Barroso en Poussins et de Céline Gleizes en Juniors Filles.

Si celle de Pierre n’est pas vraiment une surprise tant il truste les podiums depuis 2 saisons déjà, celle de Céline est plus une surprise car c’était son premier cross. A vrai dire, elle était la seule Junior mais seule la victoire compte. A elle de confirmer lors des prochains cross.

Pour en revenir à Pierre, il a su bien gérer sa course en s’accrochant au groupe des favoris (dont Pierrick Bru) avant de revenir en fin de course pour lâcher Pierrick et s’envoler vers la victoire. Il a toutefois dû s’employer face au gros retour d’un concurrent saint-affricain dans la ligne droite d’arrivée en réalisant un joli sprint. Lui aussi sera attendu dans les prochaines courses car il a le potentiel pour faire de très belles choses cette année.

Autre podium avec la 2ème place de Zachary Meakin, le néo-coureur ruthénois, dans la course des Minimes. Tout juste arrivé de Caussade et scolarisé au lycée Monteil (lycée qu’il a choisi pour sa section athlétisme), il démarre bien sa saison en échouant de peu pour une première victoire (5 petites secondes) mais lui aussi laisse entrevoir de belles promesses en cross avec notamment l’espoir d’une première qualification aux France de cross (individuelle?) FFA dès cette année. S’il venait à échouer, on peut toutefois espérer au moins une qualification par équipe puisque l’équipe des cadets (il le sera en janvier tout comme Sylvain Couderc, 5ème ce dimanche à quelques secondes de Zachary, ou encore Lucas Muller auxquels il faut ajouter Thomas Vernhes déjà Cadet) aura une très belle carte à jouer au niveau de l’interrégion vu le bon niveau d’ensemble de ses coureurs.

Enfin trois 3èmes places ont été décrochées par des Ruthénois en la présence de Muriel Delmas en EAF, Thomas Vernhes en Cadets et par Baptiste Reynès en Juniors.

Muriel a toujours été parmi les premières de sa course et a réussi un très beau retour dans le final en doublant la 3ème et en parvenant à recoller aux basques des 2 premières. Malheureusement, elle n’a pas réussi à suivre l’emballage final pour jouer la gagne. Cette belle 3ème place doit toutefois lui donner beaucoup d’espoir pour la suite des cross hivernaux.

Pour Thomas, il s’agissait de débuter sur les chapeaux de roues avec comme objectif une première victoire dans la lignée de ces bons résultats hivernaux lors de la saison passée. Un peu juste en terme de vitesse sur un parcours plat et court, et donc forcément rapide, il lui a encore manqué un peu de rythme en ce début de saison pour suivre le premier mais il a réussi à s’accrocher au second un coureur espagnol qui le précède de quelques petites secondes à l’arrivée seulement. Nul doute qu’avec un peu plus de « caisse » et surtout des cross un peu plus longs et vallonnés, donc plus taillés pour ses qualités de coureur diesel et super-endurant, Thomas devrait rapidement concrétiser ses objectifs à savoir une place dans les 50 premiers aux France FFA de cross et dans les 30 aux UNSS.

Concernant Baptiste, lui aussi, peut avoir quelques regrets avec cette 3ème place car il a réussi à revenir petit à petit sur le 2nd et s’est fait avoir, suite à un changement de parcours par rapport à l’an passé, croyant qu’il restait une dernière petite boucle alors que son concurrent se mettait à sprinter. Le temps de comprendre son erreur et il laissait s’échapper son adversaire pour quelques petites secondes. Espérons que, sur la lancée de la saison estivale, il va réaliser une toute aussi bonne saison de cross qui devrait déboucher normalement au vu de son niveau et s’il ne connaît pas de pépins physiques sur une qualification aux France de cross. A lui de s’en donner les moyens en poursuivant avec autant d’assiduité les entraînements.

Pour conclure, à noter les belles 2èmes places (sur 15) par équipes des EAF ainsi que des Benjamins (sur 6) et de la 3ème place (sur 10) des Poussins.

A noter la non moins-méritante 2ème place de l’équipe de cross court qui progresse saison après saison !

Podiums individuels

Pierre Barroso 1er en Poussins

Céline Gleizes 1ère en Juniors filles

Zachary Meakin 2ème en Minimes Masculins

Muriel Delmas 3ème en EAF

Thomas Vernhes 3ème en Cadets

Baptiste Reynes 3ème en Juniors Masculins

Podiums par équipes

EAF : 2èmes sur 15 (Muriel Delmas 3ème, Noémie Sénégas 7ème, Lena Lacomme 8ème, Romane Galtier 11ème)

Benjamins : 2èmes sur 6 (Hugo Le Stir 5ème, Rémi Vinel 6ème, Simon Muller 15ème, Thomas Lucas 19ème)

Cross court Masculin : 2èmes sur 5 (Patrice Combes 12ème, Anthony Belaubre 14ème, Pascal Couderc 15ème, Frédéric Muller 28ème)

Poussins : 3èmes sur 10 (Pierre Barroso 1er, Pierrick Bru 4ème, Gaël Foures 27ème et Arthur Pélamougues 28ème)

A signaler également

Pascal Couderc 15ème du Cross Court Masculin

Lucile Serieys 16ème Minimes filles

Thomas Lucas 19ème en Benjamins

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici.

Prochaine étape dimanche 13 Novembre à Montauban

INFOS ENTRAINEMENTS