1er tour des interclubs : en mai fais ce qu'il te plaît ou... bouche un trou aux interclubs !

Bienvenu sur ce résumé de la plus belle compétition d'athlétisme du printemps. Chaque année elle dévoile son lot de temps forts et de désillusion. Chaque année certains brillent par leur performance et d'autre par leur abnégation. Spécialistes magnifiques, bouche-trous héroïques, voici dès maintenant le résultat de leurs efforts.
Les courses : les sprinters se cherchent, les demi-fondus en renfort.
Pas évident de se motiver lorsque la pluie vient gâcher la fête. Malgré cela nous avons eu la chance de passer à côté des tempêtes qui ont annulé certains événements. Alors, comme le veut la tradition, la marche athlétique a ouvert la journée sous une pluie fournie. Sur cette épreuve, nos athlètes ruthénois, loin d'être des spécialistes, ont fait preuve de bravoure pour combattre l'humidité ambiante. Les meilleures performances sont conquises par Audrey Cavalié et Adrien Brayet qui rapportent respectivement 389 et 323 points. Bravo également à Lenna Potdevin et au "Père Castor" Hélian Cavalié.
À partir de là, les courses vont s'enchaîner toute la journée. Sur les sprints plats de 100m à 400m, les meilleures performances féminines sont recueillies par les demi-fondus Mathilde Serin et Louna Belredon sur 400m. Elles marquent 554 points pour Mathilde et 506 pour Louna. Sur 100m et 200m, les filles spécialistes de la discipline ne réussiront pas à trouver l'étincelle pour s'exprimer pleinement et passer la barre des 500 points.
Du côté des haies, on relèvera les magnifiques prestations de Marion Duthen et Maud Cavalié. Marion remporte 748 points et Maud, plus motivée que jamais, écrase la concurrence, remporte la course et décroche 793 points. Félicitations les filles !
En demi-fond, Gwladys Bouzat est de retour aux affaires ! La reine du Lévézou s'impose en patronne sur le 1500m et signe la meilleure performance ruthénoise avec ses 905 points. En seconde place de ce 1500, Agate Cavalié remporte 787 points.
Le relais 4x100m était bien parti avec Marion Duthen pour mettre l'équipe en orbite, toutefois les transmissions parfois approximatives ont fait perdre de précieuses secondes à l'équipe sang et or. Avec un temps total de 55''92, les filles réussissent tout de même à accrocher 689 points.
Les relais 4x400m chez les filles comme chez les garçons ont été grandioses ! Poussés par la clameur d'un public survolté, nos athlètes ruthénois se sont surpassés et ont remporté 768 points pour les filles et 779 points pour les garçons.
Passons maintenant aux perfs masculines.
Léo Lacombe démontre tout son savoir-faire sur 400m. Avec un temps de 50''41, il signe la meilleure performance masculine soit 834 points. Sur le 200m Aymeric Lassauvetat marque 768 points, et sur le 100m Lenny Dorla-Lair marque 635 points.
En demi-fond, si on en reprend la réaction à chaud de Simon Izard et Adrien Brayet : " Paul Picard a réussi à dépasser son mental de moineau ! ". En effet, sur le 800m, "Paulo la science" tient bon et franchit la ligne en 3ème position. Il collecte 733 points.
Sur le 1500m, Léo Griffoul remporte la course avec panache. Il récupère 724 points supplémentaires.
Sur 3000m, sans surprise nous retrouvons Oscar Cransac Chayrigues en tête à l'arrivée. Le prince de la montagne signe un temps de 9'11 et ajoute 679 points au compteur.
Sur le relais 4x100m c'est la débâcle. Comme chez les filles, les transmissions de témoins manquent de précision et poussent l'équipe à la faute. L'équipe se voit donc disqualifiée et ne marque aucun point.
Au 110m haie Il en fallait deux pour s'y coller et ils l'ont fait. Thomas Hugounenq et Calvin Jean-François réussissent à collecter 235 et 216 points. Good job guys ! On vous garde pour le prochain tour !
Enfin sur 3000m Steeple, nos deux nageurs de combats Lucien Bonnefous et Simon Izard parviennent à réaliser un magnifique tir groupé au sommet du classement. Lucien remporte 704 points et Simon remporte 700 points.
Les jeunes lanceurs plombés par le poids des engins seniors.
Particularité des interclubs : quelle que soit leur catégorie, les lanceurs utilisent les engins seniors et donc très souvent avec un poids supérieur à leur pratique habituelle. Une règle qui n'avantage pas nos jeunes lanceurs et qui s'en ressent sur les performances.
Au poids il y a deux écoles. Le lancer en translation et celui en rotation. Chez les filles Audrey Cavalié, adepte de la rotation, établi le meilleur lancer à 7m23. Sa coéquipière Manon Nozeran, nouvelle dans la discipline, lance à 6m20 de distance. Toute les deux marquent 416 et 352 points.
Du côté des garçon nous avons été témoin d'une grande démonstration de force et de puissance. Jules Dumas, largement en tête du concours avec son meilleur lancer à 12m77, s'octroie 692 points. Oleksi Legkyi, l'homme d'acier, a eu du mal à maîtriser son engin en raison de l'humidité. Il plafonne à 9m09 et obtient 475 points.
Laura Trouche est une spécialiste du marteau mais habituellement avec 1kg de moins. Ceci étant, son meilleur lancer est mesuré à 29m59, résultat qui lui accorde 445 points.
Anael Loubatières, véritable maître d'artillerie du SRA, lance son marteau de 7kg à 44m93. A cette distance, le lancer lui rapporte 661 points.
Au disque c'est Fanny Garrigues qui signe la meilleure performance: 27m58 soit 478 points.
Côté homme, Nicolas Hirt envoi son engin à 34m44 soit 593 points.
Lilou Lour-Bozio et Timéo Dellac sont les meilleurs lanceurs de Javelot. Ils gagnent 459 points pour Lilou et 540 points pour Timéo.
Des binômes homogènes sur les sauts, pour les meilleurs comme pour les pires.
À la hauteur Marion Duthen atteint la barre à 1m46 ce qui lui attribue un score de 687 points. Erica Maubert la suit à 1m30 et marque 546 points.
Les deux garçon, Timéo Dellac et Thomas Merlhe font une égalité parfaite à 1m60. Chacun reçoit 570 points.
À la longueur, Axelle Bernat et Jeanne Rosoor font le concours ensemble. Donnant le meilleur d'elle-même, elles atteignent 4m50 pour Axelle et 4m33 pour Jeanne.
Au triple saut, Nahia Chabert et Emy Dunet marquent respectivement 518 et 510 points, alors que Celeste Scigala et Thomas Hugounenq rapportent toute les deux 594 et 580 points.
"J'y vais mais j'ai peur".
Nous ne pouvons pas terminer sans honorer tous les athlètes qui se sont dévoués pour dépanner et rapporter de précieux points supplémentaires dans des disciplines parfois inconnues pour eux.
Bravo à ceux qui n'était pas dans un grand jour et qui malgré tout n'ont rien lâché.
Grâce aux efforts de chacun nous obtenons un total de 35503 points. C'est une bonne base que nous pouvons encore améliorer d'ici le prochain tour.
Merci aux coachs présents pour nous encadrer, nous conseiller, nous soigner…
Bravo à tous pour ce bel esprit d'équipe qui fait plaisir et rendez-vous dans deux semaines, plus fort que jamais, pour une finale à domicile, dimanche 18 mai.
En plus des athlètes et des juges, nous aurons grand besoin de toutes les aides possibles pour accueillir les athlètes et accompagnateurs sur des postes comme la buvette et la restauration des jurys: on vous espère très nombreux!
Pour le premier tour de Carmaux: