Dernier cross de l'année pour une majorité de coureurs, les championnats inter-régionaux de cross à Pompadour étaient l'occasion pour les athlètes du Stade Rodez Athlétisme de se confronter une dernière fois à la fine fleur du Grand Sud-Ouest (Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées) avant de se consacrer à la piste (ou la route) et donc de débuter la saison estivale dès le mois de mars. Mais, pour quelques heureux élus, c'était surtout le passage obligé pour se qualifier aux championnats de France de cross à La Roche-Sur-Yon le 7 mars prochain. Ainsi, ils seront 6 à s'y rendre ; 6 à avoir décroché le précieux sésame tant désiré (4 hommes et 2 femmes) !
Honneur tout d'abord aux mieux classés des qualifiés avec (comme souvent!) Sophie Mazenc qui décroche la 4ème place scratch du cross élite féminin et surtout une très belle deuxième place en seniors (2 des filles la précédant étant encore espoirs et étant donc classées aussi en espoirs en plus du scratch). Après être restée longtemps en tête dans un groupe de 4 dont la sociétaire du SATUC, Anne Lonjou, qu'elle avait battu aux régionaux, elle a dû, dans un premier temps, laisser partir les 2 premières coureuses avant de lâcher progressivement prise sur cette dernière dans le dernier tour pour une poignée de secondes. Après ce joli top 5, il lui reste maintenant à terminer en beauté sa saison de cross (déjà réussie par ailleurs) en visant une place dans les 50 premières (voire un peu mieux, sait-on jamais?) sur un parcours plutôt plat mais qui pourrait être bien boueux s'il venait à pleuvoir les jours précédant l'épreuve.
Autre qualifié, Mickaël Cassagnes qui réalise une très belle course à l'image des autres seniors masculins (6ème équipe sur 14) puisqu'il termine à une belle 19ème place et qui, surtout, finit 2ème en espoirs derrière l'intouchable Agenais Hadjam confirmant ainsi sa première place de l'an passé aux inter-régionaux de Trélissac. Même si cette sa participation aux France n'est désormais plus une surprise pour lui, sa qualification décrochée de fort belle manière peut lui laisser espérer atteindre sa meilleure place lors de la finale nationale de cross car il semble être dans une forme ascendante. Pour preuve, il a battu plusieurs coureurs qui s'étaient placés à environ 30'' devant lui aux régionaux de Vabre (certes sur un parcours boueux qui avait certainement dû bouleverser en partie la hiérarchie) et qui se sont retrouvés à plus de 20'' derrière le WE dernier. Donc, à lui maintenant de bien gérer sa course aux championnats de France pour se rapprocher un maximum (voire pourquoi pas entrer dans le club fermé) du top 100 du cross long masculin le Jour J.
Autre féminine à s'être qualifiée, Chantal Bois dans le cross long féminin, qui en terminant 52ème au scratch et 11ème vétéran femme, continue sa bonne saison après avoir déjà réalisé de belles performances en course de durée (24 heures) ou en trail tout récemment. Pour elle, l'objectif sera avant tout de terminer à la meilleure place possible aux championnats de France. Arrivent ensuite 2 coureurs qui ont terminé à la même place, l'un en Cadets, l'autre en Seniors dans le cross long. En terminant tous deux 28èmes, ils arrachent un des derniers strapontins qualificatifs aux France. Pour Baptiste Reynès en Cadets, c'est une qualification un peu surprise car lui-même ne s'y attendait qu'à moitié mais, au terme d'une très bonne course, il a décroché une belle place d'honneur et, en prime, un billet pour les France de cross. Il confirme sa bonne fin de saison dernière et démontre tous les récents progrès qu'il est en train d'accomplir grâce à son sérieux aux entraînements. Le deuxième qualifié n'est autre que le Cantalien du SRA, je veux bien sûr parler de Cyrille Dos Santos, qui en remontant progressivement de nombreux concurrents tout le long de la course a fini par décrocher sa première qualification aux France de cross. C'est une belle récompense pour cet athlète travailleur qui semble être revenu à son meilleur niveau quelques mois après son abandon au marathon de Toulouse. C'est en tout cas un scénario idéal pour la confiance avant d'attaquer sa préparation pour le marathon d'Annecy au mois d'Avril où il tentera de passer sous les 2 h 30 (son record est de 2 h 30 au marathon de Paris).
Enfin dernier qualifié du SRA, Clément Durand en seniors et toujours dans le cross long, qui arrache la 33ème place et décroche ainsi sa 2ème participation aux France de cross, un peu avec surprise lui aussi. Comme Cyrille, il a réalisé une belle remontée en dépassant petit-à-petit les concurrents partis en sur-régime et a pu profiter de l'aspiration de Lucas Piquemal sur une bonne centaine de mètres (ce qui l'a fait vomir d'ailleurs ; merci Lukash!!) afin d'aller chercher l'avant-dernière place qualificative aux France quelques hectomètres avant la ligne d'arrivée. Il tient d’ailleurs à remercier son coach Nicolas Hirt pour ses plans d'entraînements formidables (d'ailleurs, il attend le nouveau pour aller aux France avec impatience!) ainsi que Cyrille Dos Santos qui lui a fait prendre conscience 5 jours avant que c'était jouable alors qu'il n'y croyait plus vraiment après les régionaux!
Ensuite, lui ne s'est pas qualifié (les minimes ne pouvant pas se qualifier aux championnats de France ils étaient venus au sein de sélections départementales) mais il mérite quand même d'être mis en avant car il a obtenu une très belle 6ème place en minimes garçons. Je veux bien entendu parler de Lucas Muller qui après sa 4ème place aux régionaux confirme en terminant très près du vainqueur (27'') et à 21'' du podium. Là encore, comme aux régionaux, il est le premier minime né en 1996 (minime 1ère année) de la course. Ainsi, s'il continue dans cette voie-là, on ne voit pas comment le podium pourrait lui échapper la saison prochaine.
Concernant ces sélections de minimes, il faut noter la belle place du Comité d'Aveyron chez les filles qui se classe 2ème sur 13 équipes.
Consultez tous les autres résultats en cliquant ici.
-------------------- Vendredi 19/07 Samedi 20/07 dimanche 21/07 Championnats de France Avenir CA–JU–ES (U18-U20-U23) Albi (81) Site de l'évènement Le Direct FFA Les Résultats Les Photos -------------------- Samedi 21/09 Meeting de reprise PO à MA + Kinder Athletics Day EA Rodez Piste de Vabre Résultats Direct FFA Les photos -------------------- Dimanche 29/09 Occitanie Interclubs Jeunes CA-JU-ES U18-U20-U23 Blagnac (31) Les Résultats Les Photos -------------------- Dimanche 06/10 Coupe Régionale des Spécialités Championnats de relais Meeting Régional CA et + + Triathlon BE-MI Rodez Piste de Vabre Résultats Photos -------------------- Dimanche 20/10 Equip'Athlé Tour Automnal Clubs 12/81 BE-MI U14-U16 Castres (81) Résultats Live LAO Photos --------------------