Troisième journée : Julien Couderc au pied du podium et cruelle déception pour Adrien Cassagnes
21 Juillet 2013 - Alain

Les championnats de France jeunes se sont terminés hier sur la piste de Dijon avec le lot « habituel » de satisfactions et de désillusions. Il ne restait que deux athlètes du Stade Rodez Athlé en action en ce jour dominical. Et en tout début de matinée, c’est le marcheur junior sang et or Adrien Cassagnes qui entrait en action pour son 10000 m, une épreuve dans laquelle il faisait figure de favori au vu de ses performances de la saison et tout particulièrement celle du week end dernier aux cotés des meilleurs seniors. Hélas, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, et cette fois, le jeune flavinois n’aura pas été autorisé à aller au terme de l’épreuve. Un jury sévère qui a sévi sur les 4 épreuves du programme, lui a octroyé 3 cartons rouges, signe de mise hors course. Une sanction qu’Adrien Cassagnes a pris avec philosophie : «  c’est la loi du sport, et ce d’autant plus que je n’allais pas vite ». Il restera malgré tout le meilleur performer français sur la distance en catégorie junior et espoir, le nouveau détenteur du record des Pyrénées toutes catégories avec ses 44’03’’60 réussis lors des France Elite à Paris Charléty et sera au départ du 5000m marche prévu à Rodez le 16 septembre prochain, après une pause fort bien méritée.

En début d’après- midi, c’est le lanceur de javelot, Julien Couderc qui entrait dans le feu de l’action (ce n’est que peu dire tellement il faisait chaud) pour prendre part à sa finale, qu’il avait cochée depuis belle lurette sur son agenda. Après les 3 premiers essais, il accédait au groupe des finalistes avec ses 58 mètres 59  du second essai, et pointait en 4ème position. Une place qu’il n’allait pas améliorer lors des 3 essais complémentaires et conservait ce même rang qui le situe au pied du podium. Auteur d’une belle série, composée de 54m72, 58m59, 51m67, 56m92, 0 et 55m02, il ne nourrissait pas de regrets, le podium s’étant joué au-delà de ses 61 mètres 50 qui constituent sa meilleure performance de la saison, record de l’Aveyron junior et espoir. Et sportivement il déclarait : « Je n’ai pas de regrets, j’ai fait du mieux que j’ai pu. C’est dommage pour le podium, mais bon il est loin. C’est pas grave ». Le titre est revenu à Pierre Martin de Martigues avec 63m26 devant Stéphane Zumello de Colmar avec 62m56 et Yann Kolasniewski de Lisse AC avec 62m46, des performances réussies par les trois lanceurs lors de leur 1er essai.

La saison se termine donc, et après une courte pause, les stages de reprise dans les divers clubs, les athlètes seront à nouveau en action début septembre avec les meetings (Rodez le 21 septembre, dernière étape du circuit des meetings de la ligue Midi Pyrénées) et la préparation des épreuves interclubs. A noter qu’à la mi-septembre, le lanceur de javelot du Stade Rodez Athlétisme, Stéphane Hurel honorera une nouvelle sélection avec l’équipe de France pour un match international France – Belgique – Allemagne.

LA BOUTIQUE: TENUES CLUB
DISPONIBLE TOUTE