Un week-end de championnats de France était au programme de nos athlètes sang et or. Sur tous les terrains puisqu'à Paray le Monial avaient lieu dimanche les championnats de France de cross country alors qu'à Tours, c'étaient les championnats de France de lancers longs et enfin à Val de Reuil les championnats de France de marche et d'épreuves combinées.
Championnats de France en salle de marche Val de Reuil
Adrien Cassagnes était donc en piste samedi dans la superbe salle de Val de Reuil pour les championnats de France de marche. Qualifié sur 5000m marche, il y allait avec un objectif clair, monter sur le podium. Mais la concurrence était là et Adrien, qui avait un record en 24'00"0 a réaliser lors de ces championnats une très grosse performances puisqu'il explose son record de plus de 10" pour le porter à 23'49"81!!! Il réalise ainsi son objectif en prenant la 3ème place. Premier podium national lors d'un championnat individuel pour Adrien après sa troisième place lors de la journée nationale à Saran en octobre sur 30' marche et son titre interclubs jeunes avec toute l'équipe des minimes cadets du SRA. Avec ce podium, Adrien vient confirmer son statut d'athlète de haut niveau, félicitations!!!!
Championnats de France de cross country Paray le Monial
Les performances étaient également au rendez-vous du côté de Paray le Monial. L'hippodrome était transformé pour l'occasion en terrain de jeux pour les meilleurs crossmen Français. Les 6 Ruthénois qualifiés pour le rendez-vous national ont réussi de belles choses a commencer par Sophie Mazenc qui signe une exceptionnelle 30ème place dans la course élite!!!! En Sénior elle se classe 25ème. Sophie a su répondre présente le jour J en terminant devant des filles qui l'avaient battu lors de la 1/2 finale à Rodez. Sophie se rapproche toujours des toutes meilleures françaises, elle termine seulement à 2' de l'internationale Sophie Duarte, et à 1' du top 10... Toujours dans la course élite femmes, Marie Clasquin, pour sa deuxième année de compétition était venu découvrir un championnat de France. Elle prend la 346ème place sur 464 arrivantes tout de même. Une première participation qui en appelle d'autres, peut-être avec une équipe... Dans la course élite hommes, Mickaël Cassagnes et Jérôme Andrieu étaient au départ. Dans une course toujours aussi rapide à ce niveau, Mickaël qui a su acquérir de l'expérience dans ce genre d'évènement réussi une très belle performance en prenant la 110ème place scratch sur 373 arrivants... Les rhumes, grippes et autres ne sont donc plus qu'un mauvais souvenir, les jambes étaient là et le résultats a suivi. Pour Jérôme, la course a été plus compliquée puisqu'une blessure à la cheville s'est réveillée pendant la course et l'a contraint à l'abandon. Mais les objectifs restent inchangés avec en ligne de mire le marathon de Paris... Enfin les plus jeunes, ont également signé de belles performances en se classant tous les deux dans le premier tiers de leur course. Melissa Benama, la junior fille se classe 106ème. Elle a su monter en puissance toute cette saison pour être également présente au bon moment. Thomas Vernhes, le cadet, pour sa première saison d'athlé et donc sa première participation à un championnat de France de cross a prouvé, s'il y en avait encore besoin, qu'il avait un réel potentiel pour cette discipline puisqu'il se classe 101ème de l'épreuve!
3 athlètes sang et or participaient aux championnats nationaux de lancers longs. Un habitué de l'épreuve, Clément Duthu, l'espoir qualifié au lancer de javelot réalise la meilleure performance en rentrant dans la finale de ce concours avec un jet à 59m35. Il se classe finalement 7ème du concours, légèrement déçu car le concours se gagne avec 62m74 mais sans aucun regret. Pour les cadets qualifiés, il s'agissait du premier rendez-vous national individuel. Et les règles sont simples, trois essais pour rentrer dans les huit premiers et avoir trois nouveaux lancers. Julien Couderc au javelot réalise 45m93 au premier essai avant de mordre les 2 essais suivants. Son concours s'arrête donc un peu brutalement à 45m93, lui qui a réalisé 50m34 cet hiver. Julien est certainement déçu mais il a acquéri de l'expérience et surtout réalisé une très belle saison hivernale. Il se classe tout de même 16ème des championnats de France. Pour Etienne Lopez, la physionomie du concours a été a peu près la même. Un premier lancer assuré à 33m33, puis deux essais dans le filet. Insuffisant pour rentrer dans les 8 premiers. Etienne doit donc se contenter d'une 13ème place. Félicitations à nos 2 cadets qui sans s'être réellement entraînés pour les lancers longs ont réussi à prendre part à ces championnats et c'est sûr pris de l'expérience pour cet été...
-------------------- Vendredi 19/07 Samedi 20/07 dimanche 21/07 Championnats de France Avenir CA–JU–ES (U18-U20-U23) Albi (81) Site de l'évènement Le Direct FFA Les Résultats Les Photos -------------------- Samedi 21/09 Meeting de reprise PO à MA + Kinder Athletics Day EA Rodez Piste de Vabre Résultats Direct FFA Les photos -------------------- Dimanche 29/09 Occitanie Interclubs Jeunes CA-JU-ES U18-U20-U23 Blagnac (31) Les Résultats Les Photos -------------------- Dimanche 06/10 Coupe Régionale des Spécialités Championnats de relais Meeting Régional CA et + + Triathlon BE-MI Rodez Piste de Vabre Résultats Photos -------------------- Dimanche 20/10 Equip'Athlé Tour Automnal Clubs 12/81 BE-MI U14-U16 Castres (81) Résultats Live LAO Photos --------------------