|
|||
Le dimanche 13 février, date de la ½ finale des championnats de France de cross (zone du Sud-Ouest comprenant Midi-Pyrénées, Limousin et Aquitaine), restera à tout jamais comme l’une des pages historiques du Stade Rodez Athlétisme, une journée gravée dans la mémoire de chacun des coureurs, athlètes, encadrants ou autres bénévoles ruthénois ayant vécu et partagé ces moments de sport, d’entraide et de convivialité inoubliables.
Ainsi, tout d’abord, avant d’évoquer les (bons) résultats sportifs du SRA, il faut souligner et mettre en avant l’important travail qui a été réalisé en amont par quelques bénévoles du SRA et cela depuis quelques mois déjà.
Une fois acquis que la ½ finale des championnats de France de cross se déroulerait bien à Rodez, l’équipe de bénévoles dirigée par Alain Cabaniols s’est donc mise une nouvelle fois au travail afin de réussir l’organisation de l’événement qui était confié au club. Une nouvelle fois me direz-vous ? En effet, cet événement fait suite aux championnats d’Aveyron en 2009 dans un premier temps mais surtout au succès rencontré lors de l’édition 2010 des championnats régionaux de cross dans ce même parc de Vabre ; championnats où les retours avaient été excellents de toutes parts.
Cependant, là, c’était un véritable défi qui s’annonçait car le niveau d’exigence attendu était supérieur. C’était vraiment un cran au-dessus ! Si, au début, le nombre de participants attendus restait relativement semblable, il s’est avéré au final à J – 2 que 1514 coureurs devaient participer… En effet, en plus des coureurs du Sud-Ouest, venaient participer hors-championnats, des coureurs de Lozère ainsi que, dans le cadre du challenge René Arcuset, les minimes des sélections héraultaises et donc lozériennes. Finalement, avec les non-partants de dernière minute et quelques désistements, ils sont donc 1234 coureurs et coureuses à avoir franchi la ligne d’arrivée et à s’être classés ce qui, selon le président Alain Cabaniols, constitue la deuxième meilleure participation sur les différentes ½ finales de cross cette année.
Mais avant de parler des différents résultats des coureurs, de leurs efforts et chronos, bien en amont, plusieurs personnes ont, eux, consacré bon nombre d’heures de leur temps à l’organisation de l’événement. Il faut aujourd’hui les remercier car sans eux, rien n’aurait été possible.
Tout d’abord, Alain Cabaniols qui a su convaincre et tirer tout le club derrière lui avec toujours autant de conviction et de rigueur. Ensuite, Michel Mazars qui en tant que responsable technique et opérationnel de l’épreuve, accompagné de Gilbert Azam, a accompli de nombreuses démarches auprès des différents services des mairies de Rodez et d’Onet-le-Château, auprès du RAF, du Conseil Général, … Les deux compères ont ainsi géré également dans un dernier temps les derniers détails cruciaux au niveau de la mise en place de toutes les structures sur le site en concertation avec les services techniques de la mairie de Rodez.
Ensuite, il faut également remercier dans le désordre Christine Alazard qui s’est occupée de la gestion des différentes équipes à mettre en place ainsi que de la partie restauration bien aidée en cela par Frédéric et Christine Muller, mais encore Pascal Couderc, Norbert Sahut, … et enfin tous les nombreux bénévoles qui ont participé du plus jeune au plus âgé de quelque manière que ce soit à la réussite de l’événement. Tous ceux-ci ont d’ailleurs terminé la soirée réunis au Crystal pour un petit apéritif et un repas convivial qui leur étaient offerts par le club en remerciement de tous leurs efforts.
Car à n’en pas douter, à écouter les divers échos (officiels, coureurs et mêmes spectateurs), le Stade Rodez Athlétisme a démontré une nouvelle fois encore s’il en était besoin tout son sens de l’organisation qui, en étant quasiment irréprochable, n’en reste pas moins très convivial.
Concernant le cross en lui-même, peu de choses à dire si ce n’est que tout le monde était d’accord sur un point dimanche : c’était un vrai parcours de cross ! Comprenez par là, un parcours très exigeant avec aucun moment de répit, des côtes à foison, des descentes, des dévers, des relances… Denis Mayaud de l’AS Saint-Junien, grand favori de la course élite (66ème aux championnats du monde de cross en 2010 et donc international français) et finalement 2ème, confiait après course, que le parcours était « très difficile, il y a toujours des côtes des descentes, des dévers… ». Autre son de cloche du côté du vainqueur du jour, le sociétaire de l’US Talence Benjamin Malaty, forcément plus enthousiaste et qui confiait, lui, qu’il « rêverai[t] d’un parcours comme celui-là aux France » regrettant une aseptisation des parcours de cross aux France souvent courus « sur des hippodromes un peu plats » et donc une perte des valeurs liées au cross.
Ensuite, autre point positif toujours selon le vainqueur, un engouement énorme au bord du parcours : « un parcours où on est encouragé du début jusqu’à la fin, à tout moment avec des passages comme si on était dans un col du tour de France » confirmant ainsi les dires de Benjamin Bellamy, vainqueur lui des régionaux de cross en 2010 sur ce même parcours mais absent de la course hier suite à une opération de l’appendicite. De façon plus générale, on peut effectivement dire que cela a été un succès populaire puisque l’on a dénombré environ 2500 personnes réunies dimanche sur le site.
Réussite populaire mais aussi et surtout sportive puisque c’est quand même le principal pour les coureurs sang et or qui, cette année encore, seront 6 à se rendre aux championnats de France en Bourgogne et plus précisément à Paray-Le Monial le 27 février prochain. Comme l’an passé, tous se sont qualifiés individuellement ce qui traduit la bonne santé du club au niveau du ½ fond actuellement !
Paradoxalement, le premier à être mis en avant n’ira pas aux France. Pourtant aussi, il s’est imposé sur ses terres avec une belle aisance et a donc réalisé la perf’ du week-end côté ruthénois. Mais pour lui, cette saison de cross 2010/2011 s’arrête là. En effet, point de bizarrerie ou autre souci, Lucas Muller, car c’est bien de lui dont on parle là, ne pouvait aller plus loin, sa catégorie (minimes) ne lui permettant pas encore de participer aux championnats de France (sans doute, l’an prochain). C’est donc au sein de l’équipe départementale que Lucas concourait dimanche dans le cadre du challenge René Arcuset et qu’il a donc conclu sa saison hivernale de la plus belle des manières en remportant une victoire pleine de panache. Se portant d’emblée en tête de la course, il a pris la course à sa charge, assurant dès lors un tempo très élevé qui a rapidement écrémé le peloton ; seule une petite dizaine de coureurs parvenant à le suivre. Puis, à mi-course, il a lâché les derniers concurrents d’un petit groupe à la suite d’une belle accélération ; accélération qu’il a maintenue suffisamment longtemps pour lui permettre de creuser plutôt facilement un très gros écart (20 secondes d’avance sur un premier groupe de poursuivants en fin de course) ; le reste de la course étant presque une formalité puisqu’il termine « tranquillement » en prenant le temps de savourer son succès sur la longue ligne droite d’arrivée 17 secondes devant l’arrivée au sprint des autres concurrents.
Cette saison de championnats aura donc été presque parfaite puisque la seule victoire qui lui aura échappé est celle de champion régional UNSS de cross ; un mal pour un bien puisque cela aura été l’électrochoc de rappel !
Ensuite, il a donc réalisé le Grand Chelem FFA cette année remportant tous les titres possibles : départemental, régional et donc interrégional. Mais, à n’en pas douter, son plus beau souvenir restera cette année sa victoire aux championnats de France UNSS de cross il y a tout juste un mois où là encore il a su s’imposer. Félicitations à lui et maintenant place à la piste où il aura à cœur de briller à nouveau et de battre tous ses records…
Elle aussi souvent à l’honneur, Sophie Mazenc, a bien failli réussir à monter sur le podium. Malheureusement, elle échoue au pied du podium à seulement 4 secondes de Marie Laure Dumergues (Aire sur Adour Athlétisme) la vice-championne d’Europe de course en montagne et surtout derrière Anne Lonjou du SATUC qu’elle avait pourtant battu il y a 15 jours à Castres aux régionaux et sur ce même parcours l’an dernier. Après avoir suivi la lauréate du jour Patricia Laubertie du Corrèze Athlétisme (internationale française) au sein d’un petit groupe de 4 coureuses, elle a dû se résoudre à laisser partir celle-ci ainsi qu’Anne Lonjou. Et alors, qu’elle semblait prendre le dessus sur Marie Laure Dumergues en la distançant de quelques mètres vers la mi-course, celle-ci revenait sur ses basques pour finalement lâcher Sophie dans les derniers hectomètres de la course. Toutefois, si la déception de louper le podium pour si peu devait être forte sur le moment, il est indéniable que Sophie a encore effectué des progrès se rapprochant encore un peu plus du très bon niveau national. Son objectif va donc être maintenant de tenter de faire mieux que l’an passé où elle avait obtenu une très brillante 47ème place dans le cross féminin (35ème senior). Elle tentera par la suite de battre elle aussi comme Lucas ses records et notamment celui du 10 km départemental qui lui tient vraiment à cœur et qui lui a résisté pour une toute petite poignée de secondes la saison passée.
Thomas Vernhes était novice à tous les sens du terme puisque il vient juste de commencer la pratique de l’athlétisme et du cross en club il n’y a même pas un mois et il a assuré facilement sa place aux France après tout juste 3 semaines d’entraînement en terminant à une très belle 14ème place en Cadets alors que ce n’était seulement que sa 2ème course FFA et donc son premier championnat interrégional. Brillants débuts donc pour Thomas qui va découvrir le niveau national en essayant d’obtenir le meilleur classement possible étant donné qu’il n’est que Cadet 1ère année. Félicitations à lui aussi !
Elle aussi vient juste d’arriver au club mais elle pratiquait l’athlétisme depuis déjà quelques années au sein de l’ECLA Albi. Mélissa Bennaba décroche une belle 15ème place en Juniors filles qui l’envoie comme l’année dernière aux championnats de France de cross. Après un départ un peu rapide au sein du groupe des favorites, elle a connu quelques hectomètres plus difficiles et perdu quelques places avant de réussir à résister au retour des concurrentes. Elle aussi fera tout son possible pour décrocher la meilleure place possible étant Junior 1ère année.
Dans le cross élite masculins, 2 athlètes de la catégorie seniors sont parvenus à décrocher leur sésame pour les France de cross à savoir Jérôme Andrieu et Mickaël Cassagnes. Ils terminent respectivement 18 et 25èmes. Si Jérôme apparaît en nets progrès depuis les championnats d’Aveyron, il possède encore une marge de progression puisqu’il a vraiment repris l’entraînement que depuis fin décembre/ début janvier. Son objectif sera au printemps le marathon de Paris où il visera un très gros chrono (2h 22’). Bonne continuation et entraînements à lui jusqu’à cet objectif.
Mickaël, lui, était encore un poil déçu après sa course même s’il obtenait la qualification pour la 8ème fois consécutive ; la première en senior. En effet, après un départ rapide, il n’a pas réussi à suivre quelques concurrents pourtant à son niveau habituellement. Il lui reste maintenant les France pour se rattraper et clôturer malgré tout une belle saison de cross pour lui. Après, il se consacrera en partie aux 10 km sur route afin de battre son record de la saison passée à savoir 31’16’’. Bonne chance aux France !
Enfin, la qualification un peu surprise de la journée puisqu’il en faut au moins une chaque année, c’est celle de Marie Clasquin en seniors femmes qui termine à la 31ème place du cross élite féminin. Qualification surprise pas tant au niveau de son potentiel qui est certain mais surtout du fait qu’elle a été blessée jusqu’à peu de temps encore et qu’il y a tout juste un mois qu’elle peut recourir à peu près convenablement. Félicitations à elle qui va découvrir l’ambiance des championnats de France de cross pour la première fois.
Les résultats complets ICI
Quelques photos de l'évènement en cliquant ici.
Lien vers Run in live pour lire tous les articles et voir les différentes vidéos des cross
28/10 | > | |
25/10 | > | |
22/10 | > | |
18/10 | > | |
15/10 | > | |
08/10 | > | |
04/10 | > | |
30/09 | > | |
28/09 | > | |
23/09 | > | |
20/09 | > | |
15/09 | > | |
24/08 | > | |
22/07 | > | |
17/07 | > | |
16/07 | > | |
12/07 | > | |
09/07 | > | |
05/07 | > | |
01/07 | > |
Samedi 09/11
Cross du LPA
J1 Challenge
Cross du CD12
EA-PO-BE-MI
& Cross CA+
La Primaube
Programme
Règlement
Challenge
Inscrivez vous
Les réponses
--------------------
Dimanche 10/11
46ème Cross
Jean Vidal
Lescure d'Albigeois (81)
Programme
Inscrivez vous
Les réponses
--------------------
--------------------
Vendredi 19/07
Samedi 20/07
dimanche 21/07
Championnats de
France Avenir
CA–JU–ES
(U18-U20-U23)
Albi (81)
Site de l'évènement
Le Direct FFA
Les Résultats
Les Photos
--------------------
Samedi 21/09
Meeting de reprise
PO à MA
+ Kinder Athletics Day
EA
Rodez
Piste de Vabre
Résultats
Direct FFA
Les photos
--------------------
Dimanche 29/09
Occitanie
Interclubs Jeunes
CA-JU-ES
U18-U20-U23
Blagnac (31)
Les Résultats
Les Photos
--------------------
Dimanche 06/10
Coupe Régionale des Spécialités
Championnats de relais
Meeting Régional
CA et +
+ Triathlon BE-MI
Rodez
Piste de Vabre
Résultats
Photos
--------------------
Dimanche 20/10
Equip'Athlé
Tour Automnal
Clubs 12/81
BE-MI
U14-U16
Castres (81)
Résultats
Live LAO
Photos
--------------------