Cross des violettes : le soleil était au rendez-vous...
Le dimanche 20 décembre se déroulait sur le site de Sesquières à Toulouse la 21ème édition du cross international des Violettes, l'occasion pour un petit groupe de courageux Ruthénois de se confronter à la fine fleur régionale. En effet, en partant de Rodez sous un froid sibérien, on pouvait craindre des conditions difficiles (neige et boue mélangées ainsi qu'une température relativement fraîche). Finalement, le soleil était de la partie ce qui a permis de réchauffer athlètes et spectateurs, le sol souple et pas boueux ; des conditions plutôt bonnes en résumé (avis aux absents!).
Pour commencer, comme toujours, honneur aux athlètes ruthénois ayant obtenu les meilleurs résultats avec tout d'abord Sophie Mazenc encore aux avant-postes de la course des féminines. Elle se classe 6ème féminine et 5ème senior (1ère coureuse régionale) terminant à moins de 2 minutes derrière la gagnante kenyane Wangari. Ce sont 2 autres athlètes françaises de haut niveau, Saadia Bourgailh-Haddioui (2ème) et Fatima Yvelain (3ème) qui complètent le podium devant une autre Kenyane (Joan Maiyo, vainqueur à Carmaux et « seulement » 4ème donc démontrant s'il en était besoin le niveau du plateau proposé) et une Marocaine qui finit tout juste 19 secondes devant Sophie. Le seul regret consiste dans le fait que les meilleures coureuses régionales n'aient pas couru avec elle car cela aurait été un nouvel indicatif des forces en présence à un peu moins de 2 mois des régionaux maintenant. Nul doute qu'en poursuivant un entraînement sérieux elle puisse accrocher le podium voire espérer un peu mieux...
Autre Ruthénois à représenter fièrement les couleurs sang et or, le jeune Pierre Barroso qui finit 2nd de sa course dans la catégorie Ecole d'athlétisme à seulement 2 secondes du vainqueur du jour. Il confirme son bon début de saison et sa deuxième place de Carmaux.
Enfin dernier résultat à mettre en avant même si le résultat lui semblait décevant sur le moment, la bonne 17ème place au scratch (4ème espoir ; le 1er étant kenyan) du cross long masculin de Mickaël Cassagnes qui finit aux basques des meilleurs coureurs régionaux même si, comme pour Sophie, beaucoup de coureurs toulousains avaient bizarrement fait l'impasse sur ce cross.
Autres résultats :22ème du cross long : Clément Durand
40ème au classement scratch du cross court et 7ème en Cadets : Baptiste Reynes
40ème du cross long : Christophe Gayraud
41ème en Poussins : Hugo Le Stir
49ème en EA : Nicolas Couderc
54ème au scratch du cross court et 10ème en Minimes : Julien Couderc (surclassé en cadets)
59ème au scratch du cross court : Pascal Couderc ( Vétéran 1) qui s'est accroché avec mérite et tant bien que mal à son fils!
74ème au scratch du cross court et 12ème en Minimes : Jérémy Goyhex (surclassé en cadets)
93ème en EA : Armand Barroso (né en 2003)
102ème du cross court et 6ème espoir : Damien Griffoul
Equipe senior hommes : 3ème par équipe malgré l'abandon de Cyrille Dos Santos
Lucas Piquemal 54ème et 9ème Espoir