Un petit tour dans les Haras de Rodez samedi, une imposante délégation aux épreuves combinées à Tarbes et une Ronde de Noël aux allures de fête dimanche dans les rues de Rodez.

Un très lourd week-end à passer pour les troupes sang et or avec des dirigeants engagés sous divers fronts. Du cross samedi à l’intérieur des Haras de Rodez avec la 3ème étape du challenge Conseil Départemental Aveyron, des spécialistes des épreuves combinées plus ou moins aguerris dans la salle « L’Usine » à Tarbes et enfin la Rodez de Noël en version 3F dimanche dans les rues de Rodez, épreuve Festive, Familiale et Fournie.
Ce samedi, le Stade Rodez Athlétisme va occuper les Haras de Rodez avec la 3ème manche du Challenge de cross-country. Une épreuve qui verra plus d’une centaine de jeunes venir arpenter les allées cavalières du site et découvrir les bâtiments chargés d’histoire. Précédant la Ronde de Noël du lendemain de quelques heures, les 4 courses du programme ouvertes aux non licenciés, verront des jeunes de tout le département y participer.
Tout le week-end au pied des Pyrénées, dans la salle dite «L’Usine» à Tarbes, 9 athlètes dont 3 apparentés au club, disputeront les championnats des épreuves combinées sur le plan départemental accompagnés des juges. Sous l’impulsion de David Fasseu, le nouveau salarié du club et athlète, ils seront 8 autres à se lancer dans la folle aventure des « combinards ». Un pentathlon dimanche pour Marion Duthen en junior et un petit regard vers les France. Deux cadets, Antoine Lopez de Thoisy et Noé Richard (figeacois), 2 juniors, Thomas Hugounenq et Alexis Chapeaublanc, et 3 seniors pour accompagner le coach, Léo Lacombe, Mathis Berthin et Maxime Carsac (villefranchois) et employé civique du club.
Au menu de l’heptathlon pour les garçons : 60m, longueur, poids, perche, Hauteur, 60m haies et 1000m et pour le pentathlon féminin : 60m haies, hauteur, poids, longueur et 800m.
Une belle expérience et une première pour le club avec autant d’athlètes dans cette famille si particulière, celle des épreuves combinées.
Et puis, dimanche matin, dès 7 heures, près de 100 personnes vont se mettre en quatre pour réussir la reprise de la Ronde de Noël. La belle course populaire, recentrée sur le centre-ville avec des passages devant les monuments ruthénois et dans les rues anciennes de la cité, avec toujours le même esprit festif, accompagné par le Père Noël qui fera briller les yeux des enfants, une animation musicale avec la présence de l’école de Samba TAMOS JUNTOS qui fera monter les décibels à proximité de la ligne d’arrivée, avec un espace d’accueil au sein de la Salle des Fêtes où Chourros et crêpes tenteront les plus gourmants.
Les courses s’élanceront dès 10 heures avec les tout petits « éveil athlétisme », pour les poussines et poussins à 10h05, les benjamines et benjamins à 10h10, les joëlettes précèderont de quelques minutes la Ronde dont le coup de feu sera donné à 10h30, devant la salle des Fêtes, pour soit un tour de circuit de 4 km, ou 2 tours pour la grande majorité des concurrents ou encore cette même distance parcourue en relais.
Le challenge du premier kilomètre sera toujours d’actualisé avec le sponsor « Moutiers Automobiles ». Les récompenses offertes par de très nombreux partenaires seront distribuées dès 12 heures.