Cross Hubert André, Carmaux 2024 : l'incontournable du calendrier automnal Occitan.
Dimanche 24 novembre, 8h du matin, à l'heure où blanchit la campagne comme dirait l'autre, une délégation massive du Stade Rodez Athlétisme s'apprête à embarquer pour une journée de compétition à Carmaux. Dans notre belle région occitane le cross Hubert André fait partie de ces rendez-vous sportifs les plus renommés tant pour l'organisation que pour le cadre. De grands champions ainsi que de nombreux amateurs passionnés ont foulé ces parcours depuis de nombreuses années, faisant de cet événement, un incontournable. Le Stade Rodez Athlétisme ainsi que ses sections locales, Courir en Lévezou, Athlé Vallon et le Luc Primaube Athlétisme étaient présents en nombre, avec 67 coureurs enregistrés à l'arrivée des différentes courses proposées.
Cross découverte : Comment ne pas être impressionné à 6 ou 7 ans sur un événement d'une telle envergure ? L'adrénaline fait monter le stress et le cœur s'emballe. La clameur du public qui s'éveille soudainement au bord du parcours brouille les sensations et la maîtrise de soi. Le coup de pistolet du départ fait peur et libère un flot d'émotions qu'il faut apprendre à contrôler. Se confronter aux autres et se confronter à soi, tel est l'enseignement du cross-country. Heureusement pour nos jeunes pousses les anciens sont là pour les guider et les aider à s'épanouir. Ce n'est que le début de l'aventure pour eux mais un début plein de promesses pour Gustave Gaillac et Pétronille Prunet. Du côté des Poussins/Poussines, nous retiendrons un bel esprit sportif chez nos jeunes pousses : Charlotte Lacan, Cléa Laumond, Milo Carriere, Maxence Carriere, Jules Trouche, Tom Courty. Bravo à eux !
Benjamines : La veille, elle a survolé les épreuves combinées en salle à Fronton. Malgré la fatigue accumulée, Manon Déléris s'empare d'une superbe 3ème place.
Nahé Douillard également présente aux mêmes épreuves combinées résistera moins bien à la fatigue. Elle ira décrocher au courage la 20ème place du classement.
Juliette Cavalié se classe 35ème et Eugénie Gaillac, notre lapin Duracell, termine à la 54ème place.
Benjamins : Le premiers sang et or de cette catégorie à boucler le parcours est Esteban Cérès qui se place en 5ème position. Clotaire Prunet, Alexis Hochepied et Tyleo Rouanet s'emparent respectivement de la 21ème, 23ème et 32ème place.
Minimes filles : Les petites Gryffondors ont fait preuve de bravoure et de détermination. Juliette Tournier après la course nous confiera avoir eu d'excellentes sensations qui lui ont permis de se hisser à la 23ème place.
Lisa Routaboul qui était la veille sur les épreuves combinées à Fronton, décrochera au mérite la 37ème place. Rose Gaillac suivra non loin à la 41ème place.
Chloé Barbier et Manon Jacqueson, émoussées par les heures d'attente, puiseront loin dans leurs ressources sans jamais abandonner. Bravo à elles pour leur 48ème et 55ème place.
Minimes garçons : les louveteaux que nous suivions la saison dernière sont de retour sur les cross. Après La Primaube et Volvic, ils étaient d'attaque pour le mythique cross de Carmaux. Léo Teixeira monte sur la 3ème marche du podium.
Evan Cayla, 4ème, doit se contenter du chocolat. Quant à Nolhan Cazals, il termine la course en 43ème position.
Cadettes : La meilleur performance revient ce jour à Mathilde Serin qui se classe 6ème de la course. Pour Emy Dunet c'est un jour sans. Déçue d'elle-même elle décroche néanmoins la 14ème. La connaissant, elle rebondira. Une boîte de "Haribo" et ça repart ! Audrey Cavalie se classe 20ème, suivi par Louna Belredon, 23ème, Maë Arguel-Cluzel, 30ème, Justine Bringuier, 35ème et Léonie Albouy, 36ème.
Cadets : Il continue sur sa lancée. Ethan Drulhe déjà performant la saison dernière vient confirmer sa progression il s'empare d'une belle 8ème place. Ylan Martinez, dit "La Flèche", un champion du monde dans son genre, termine non loin avec une très belle 9ème place.
Yanis Seara un peu plus malmené sur ce circuit termine 42ème de la course.
Juniors féminines : Elle non plus ne nous est pas inconnue et pose sur ce parcours des bases solides pour la suite de la saison. Léonie Trouche que nous reverrons certainement décroche la 4ème place et la médaille en chocolat.
Wendy Theron, s'impose dans le haut du classement en 10ème position.
Cross Espoirs/seniors/masters féminines : Malgré une tête de course au niveau relevée, nos ruthénoises ne se sont pas laissées impressionner et ont donné du fil à retordre à leurs adversaires. Agate Cavalié franchit la ligne en 11ème position, talonnée par Marion Carriere, 12ème, qui s'essayait pour la première fois au cross-country. Bien qu'elle ait trouvé le format "un peu violent" nous espérons la retrouver l'hiver prochain sur les qualifications du championnat de France car il elle possède un réel potentiel pour cette discipline ! Concernant les coéquipières, Axelle Bernat se classe 16ème, Pauline Teyssedre, 20ème, Maud Cavalié, 23ème, Maelle Trémolières, 28ème, Clara Million, 35ème, Mélanie Provost, 38ème et Stephanie Antunes 44ème.
Juniors garçons : S'il est une chose de certaine à propos du Prince de la montagne, c'est qu'actuellement, les résultats sont réguliers. Après avoir décroché une 6ème place sur le cross de Volvic, Oscar Cransac Chayrigues termine 6ème ce jour à Carmaux.
Lucien Bonnefous s'empare de la 12ème place et Loris Lopez de la 21ème.
Cross court hommes : Voilà une délégation qu'on n'est pas près d'oublier. Un véritable raz de marée de ruthénois, primaubois et autres athlètes issus du vallon.
Benoît Dunet, le roi lion, champion de France en titre, n'est pas prêt à raccrocher ses pointes. Avec sa 9ème place, il donne une leçon de course à la jeunesse telle que Simon Izard, 12ème, Dorian Andrieu, 31ème, Jérôme Lucas, 33ème, Raphaël Guibert, 49ème, Lucas Bouscayrol, 65ème.
Un peu plus en arrière, la vielle garde, les inoxydables, ont fait une démonstration de force. Norbert Sahut se classe 37ème, Lionnel Bonnefous, 40ème, Norbert Moitrieux, 42ème, Olivier Lepine, 45ème, Julien Bou, 46ème, Christophe Bouscayrol, 50ème, Aurélien Albouy, 58ème, Claude Carles, 68ème.
Enfin comment oublier Hélian Cavalié, l'homme aux milles anecdotes, notre Père Castor à nous, qui se classe 41ème.
Cross long Espoirs/Senior/Master hommes : ils étaient peu de courageux mais il n'ont pas démérité loin de là !
Loan Arguel signe une belle 9ème place, Arnaud Bonnefous se classe 28ème,
Romain Mathieu, 37ème, Paul Picard, alias Paulo la science, se classe 44ème, et Christophe Rech termine 49ème position.
Et enfin, retrouvez: