Les ruthénois assurent dans la salle à Tarbes et se placent en cross-country à Auterive . Une bonne collecte de titres et médailles.
La délégation sang et or, cadets et juniors, qui a participé durant ce week-end aux championnats d’Occitanie indoor dans la salle de Tarbes est revenue avec un superbe bilan.
Ils ont été onze à participer et ils ont récolté 7 titres de champions, 2 places de 2èmes, une place de 3ème, 2 places de quatrièmes et une de cinquième.
De quoi donner le sourire aux cadres techniques qui suivent ces athlètes, Jean François Prigent et Jacques Dumas.
Sans surprises, les deux athlètes sélectionnés en équipe d’Occitanie pour le match interligues du prochain week-end à Lyon, Chloé Devoghel et Jules Dumas ont dominé leur épreuve, le lancer de pois avec respectivement 12m21 et 15m22 comme résultat.
Marion Duthen, s’est montrée bien plus à l’aise que lors du France de Cross scolaire en s’imposant à deux reprises, sur le 60m haies avec 9’’65 et 9’’57 en séries et sur le 200m avec 27’’60.
Les trois autres titres sont à mettre à l’actif de Chloé Rombaux, 4m68 en longueur, Thomas Hugounenq et ses 6m01 en longueur et Raphael Bousquié, 7’’30 sur 60m et 7’’29 en séries.
Ils sont tous en catégorie cadets, tout comme ceux qui ont terminé à la seconde place: Noreen Sdour Fort, sur le 800m en 2’21’’10, Chloé Rombaux, 64’’61 sur 400m, Thomas Hugounenq, 11m43 au poids.
Une seconde place également acquise par le junior Max Dumas, 12m54 au poids.
Pour sa part, Raphael Bousquié a fini 3ème au concours de saut en longueur avec 5m77.
Enfin au pied du podium, on trouve Audrey Théron, 4ème au poids avec 8m24 et Anaël Loubatières, 4ème sur 60m haies en 9’’24 et 5ème au poids avec 10m35.
Lucie Grand a couru le 400m en juniors dans le temps de 72’’64.
Il ne reste maintenant plus qu’à attendre le verdict des qualifications pour les prochains championnats de France, avec les lancers longs à Salon de Provence et ceux en salle cadets et juniors à Lyon, le week-end des 25 et 26 février.
Pendant ce temps, sur les bords de l'Ariège, à Auterive, durant la journée de dimanche, sur les parcours du ¼ de finale du France de cross, les 53 athlètes qui ont passé la ligne d’arrivée, ont permis le classement de 9 équipes.
Et sur le plan des résultats, ce sont 2 victoires individuelles, 2 victoires par équipes, 1 place de second individuel, 2 secondes places collectives, 4 places de 3èmes individuels et 1 par équipe. Un bilan tout à fait satisfaisant à 15 jours du championnat d’Occitanie qui sera la ½ finale du France et qui aura pour cadre, Cap Découverte à Carmaux, lieu où la FFA organisera en 2024 la finale nationale.
Les médaillés:
Gwladys Bouzat s’est adjugée la victoire dans la catégorie des cadettes après une très belle course.
Benoit Dunet, le coach, a montré l’exemple, se classant 3ème en master et s’imposant dans la catégorie des Masters 2.
Il a d’ailleurs guidé l’équipe sang et or masters vers le succès.
Un succès que le solide bloc des cadets s’est aussi octroyé.
En benjamines, Juliette Tournier prend une très bonne seconde place tandis que les 2 formations des juniors, filles et garçons obtiennent le même rang.
Sur la marche suivante, outre Benoît Dunet, ils sont trois individuels à prendre le bronze: Evan Cayla en benjamins, Yonis Dunet en cadets et Fabien Vidal en Master M0.
Une même place qui vient récompenser l’équipe des minimes filles.
Le Top 20:
Plusieurs athlètes ruthénois ont intégré le Top 20 des classements. En masters, Jean René Delance, 14ème et 5ème M1, Nicolas Vacquier, 17ème et 7ème M1, en minimes garçons, Céleste Scigala, 6ème, en minimes filles, Emy Dunet, 10ème et Camille Espinasse, 11ème, en cadets, Oscar Cransac-Chayrigues, 4ème, Yvi Robert, 11ème, Lucien Bonnefous, 13ème, en juniors filles, Agate Cavalié, 9ème, Selma Hmimou, 12ème, Léonie Chabbert, 13ème et Fanny Gabrillargues, 18ème, en juniors garçons, Timothé Bousquet, 12ème et Simon Izard, 17ème, chez les As masculins, Nabi Yari, 19ème et 14ème senior sans oublier chez les As féminines, les 4 seniors, toutes dans les vingt premières, Elodie Galinier, 12ème, Axelle Bernat, 15ème, Camille Boutonnet, 16ème et Carla Gineste, 17ème.
Dans 15 jours, sur les parcours accidentés de Cap-Découverte à Carmaux, les chances ruthénoises seront bien réelles, mais chacun à son niveau va devoir s’employer, car il y aura cette fois l’ensemble des coureurs de la grande région Occitanie.