Championnats de France de cross : le résumé
7 Mars 2012 - Clément

Dimanche 4 mars avaient lieu à la Roche-Sur-Yon les championnats de France de cross sur le même hippodrome qui avait déjà accueilli ces mêmes championnats il y a de cela deux ans.

Les 4 athlètes ruthénois qui s’y étaient qualifiés ont donc pris part à leur course respective sur un parcours finalement rendu difficile par les conditions climatiques plutôt moyennes. En effet, le terrain humidifié par une pluie fine persistant tout le long de la journée s’est très rapidement détérioré après les premières courses et le passage de plusieurs centaines d’athlètes. Même s’il était moins violent qu’il y a deux ans un vent balayait le parcours par rafales ajoutant à la difficulté s’il en était besoin.

Dans l’ordre des courses, Thomas Vernhes s’élançait le premier du petit groupe ruthénois dans la course Cadets. Après sa 3ème place lors des interrégions (101ème l’an passé), il visait une place dans les 50 premiers voire un peu mieux étant donné les conditions qui, si elles n’étaient pas aussi extrêmes qu’il y a 15 jours à Anglet, étaient quand même relativement difficiles. Résultat atteint puisqu’il obtient une très belle 46ème place (sur 336 coureurs) malgré un départ peut-être un peu trop prudent. En effet, alors qu’il comptait partir dans les 50 premiers, un départ un poil trop lent l’a très rapidement enfermé dans la masse de coureurs et il s’est retrouvé en 70ème position après 1 kilomètre s’escrimant dès lors à remonter ses concurrents les uns après les autres. Après un tour où il n’a pratiquement rien repris les positions se figeant quelque peu, il a entamé une belle remontée remontant une grosse vingtaine de coureurs. Cette course lui laissera peut-être quelques tous petits regrets lorsqu’on sait qu’il finit « seulement » 9ème de l’interrégion sur ce cross et que le premier coureur de la région finit 15ème en ayant pris un départ très rapide avec le groupe de tête (tout comme les autres coureurs de la région qu’il avait pourtant battu lors des interrégions même s’il faut tenir compte des conditions particulières du cross à Anglet qui l’avaient bien aidé à tirer son épingle du jeu). En sachant cela, l’an prochain, il pourra viser un très bon résultat s’il continue à progresser de la sorte. Au programme pour lui maintenant, un 10 km à Saint Médard en Jalles pour s’amuser et se jauger sur la distance (en compagnie de Mickaël Cassagnes qui visera un chrono sous les 31’) suivi d’une petite coupure bien méritée puis place à la piste.

Deuxième à courir, Sophie Mazenc savait qu’il serait difficile de faire mieux que l’an dernier où elle avait pris une excellente 30ème place au scratch !

Effectivement, dans ces conditions que nous avons déjà évoquées et qui ne l’avantageaient pas forcément, Sophie a tout de même réussi à décrocher une belle 60ème place au scratch sur les 447 athlètes du cross long féminin ce qui la place au 38ème rang en Seniors (après avoir enlevé les Espoirs, les Vétéranes ainsi que les rares coureuses étrangères qui l’ont devancée).

Elle aussi, tout comme Thomas, n’a pas réussi à se placer en tête après le départ (aux alentours de la 50ème place après un kilomètre contre une 22ème place l’an passé) et n’a pu que limiter le retour de concurrentes cédantes quelques places tout le restant de la course (7,3 km au total). Après l’arrivée, nulle déception pour Sophie qui avouait même que les sensations étaient vraiment en train de revenir lui faisant notamment espérer dans peu de temps un record d’Aveyron officiel du 10 km (battu l’an dernier à Auch mais non validé à cause d’un parcours ne répondant pas aux règlements de la FFA). Bonne chance et bonne continuation pour le reste de la saison !

Enfin, dans la dernière course de Seniors hommes, Mickaël Cassagnes et Cyrille Dos Santos ne s’alignaient pas avec les mêmes objectifs. Si Cyrille était très heureux d’être là et visait le meilleur classement possible, Mickaël, lui visait son premier top 100.

Objectif tenu pour Mickaël qui obtenait brillamment une très belle 87ème place et une 252ème place pour Cyrille (sur 372 coureurs).

Lui, voulait partir dans les 100/120 premiers coureurs pour ensuite essayer de remonter progressivement. C’est exactement ce qu’il a fait puisqu’après une petite boucle, il était aux alentours de la 110ème place et qu’à l’entame de la dernière grande boucle, il était alors 101ème.
Et c’est donc dans 1700 derniers mètres qu’il parvenait à intégrer ce fameux top 100 désiré prenant même le luxe de doubler, au sprint et sur la ligne, 4 concurrents ! Ce résultat qui récompense un athlète très travailleur ainsi que son entraîneur Norbert Sahut vient confirmer l’excellente saison de cross de Mickaël qui se rapproche encore des meilleurs saison après saison et augure pour cet été des résultats prometteurs (5000 m sur piste, 10 km ainsi que semi-marathon sur route prochainement respectivement à Saint Médard ce WE et à Auch). Bonne continuation pour le reste de la saison !

Concernant Cyrille, il est parti comme à son habitude tel un diesel et il a remonté les concurrents toute la course. Il obtient son meilleur classement aux championnats de France puisqu’il y a deux ans sur le même parcours, il avait terminé 277ème. D’après les mots de l’intéressé lui-même, il pensait pouvoir faire un peu mieux n’ayant à son plus grand regret ( !!) pas terminé « vidé » ! Lui, va maintenant viser un son record sur marathon et la barre des 2h 30 (record en 2 h 31) au marathon de Rotterdam ! Bonne chance pour sa préparation !

Les Résultats ICI et LA

Horaires Bus Carmaux