www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stade rodez athlétisme
Actualités
Backyard Ultra de l’Île d’Aix: Jean-René Delance jusqu’au bout de l’effort
31 Octobre 2022 - Alain (texte) - Laurent (mise en page)
Backyard Ultra de l’Île d’Aix: Jean-René Delance jusqu’au bout de l’effort

«Backyard Ultra» de l’Île d’Aix. 

Le 07 octobre dernier a eu lieu la «Backyard Ultra» de l’Île d’Aix.

Le principe : une boucle de 6,706 km, un départ chaque heure, jusqu’à l’infini, ou plutôt jusqu’au « dernier homme debout »… format un peu dingue, inventé aux Etats Unis par Lazarus Lake.

La Backyard de l’île d’Aix est probablement l’une des plus belles dans le monde. Alors, même si le but de ce format de course n’est pas de voir du paysage, il faut avouer que le temps et les tours passent de manière plus agréable :  plages de rêve, vue sur le mythique Fort Boyard, sur les côtes et les autres îles alentours, …

Mais JR Delance n’y est pas allé que pour cela !

Le parcours est varié :  un peu de route, des pistes sur les côtes, du sable, des ponts, des escaliers, des remparts… de quoi ne jamais s’ennuyer ! De plus, avec les marées, le soleil, la nuit et sa pleine lune, le paysage change alors qu’il faut tourner toujours sur la même boucle… un cadre idéal pour repousser ses limites.

Chacun sa tactique, course lente ou rapide, alternance avec de la marche, autant de paramètres influant sur le temps de repos, … seul ou avec une assistance à l’arrivée. Mais il faut penser à être à nouveau sur la ligne départ, dans le temps imparti, indiqué au son du clairon.

Avant chaque nouvelle boucle, il faut être prêt, le clairon sonne 3 minutes avant le départ, puis 2, puis 1 minute, l’adrénaline monte.

JR ne lâche rien tout comme son fidèle assistant Alexandre Remacle et Caroline Delance venus le seconder.

165 au 1er départ à 17h ! Les abandons s’enchaînent… au lever du soleil, il reste moins de la moitié des participants, à la barre des 100 miles (161 km), soit 24h , ils ne seront plus que 18 !

En route vers les 200 km la pression monte, ils partent à 5.

JR tient bon et se retrouve dans le duel final que Maxime Le Meitour remportera avec un 33 ème dernier tour, cette fois-ci seul, avec un temps total de 32h52min.

Notre aveyronnais aura lui fait 32 tours, avec près de 31h45 et 214 km dans les jambes, tout de même.

Licencié en Master au Stade Rodez Athlétisme, Jr a découvert un nouveau format, l’Ultra, habitué aux distances courtes notamment le cross-country où il fut champion départemental à Millau et 82ème aux Frances de cross en 2021 à Montauban. 

Blessé en début d’année, et après 10 semaines sans pouvoir s’entraîner, il ne lâche pas de vue son projet, et démarre sa préparation au mois de juin, sous l’aile de ses entraîneurs Benoit Dunet et Adrien Brayet, tous deux à l’encadrement du SRA, et de ses amis  de courses pour réaliser ainsi une sacrée performance.

Alexandre Remacle/ Caroline Delance

L'article de La Dépêche du Midi est ICI
Quelques photos sont LA


13/10 >
11/10 >
06/10 >
03/10 >
29/09 >
26/09 >
24/09 >
22/09 >
19/09 >
16/09 >
13/09 >
04/09 >
25/08 >
02/08 >
21/07 >
18/07 >
09/07 >
04/07 >
02/07 >
27/06 >
ENTRAINEMENTS
Piste de Vabre
Samedi 18 octobre

10h00–11h30
Entrainement
Eveil Athlétique
Poussin
(Dernier entrainement
avant les vacances)

11h00–12h30
Pas d'Entrainement
Benjamin et +
(Déplacement Championnats
de France St Renan)

COMPETITIONS À VENIR
--------------------
Dimanche 12/10
Challenge Equip’Athlé
Tour automnal
CDA 12-48-81
Albi (81)


--------------------
Dimanche 12/10
La Rose de Rodez
Haras de Rodez


--------------------
Dimanche 12/10
Trail du Vallon
Marcillac Vallon


--------------------
Dimanche 19/10
Finale Championnats
de France Interclubs
Avenir Nationale 2
Saint Renan (29)


--------------------
PROGRAMME LAO
--------------------

MARCHE NORDIQUE
--------------------
Samedi 18/10
Marche à Agen d'Aveyron
Palangeoles
(2kms sortie Agen)
Rdv 9h30
Covoiturage
9h15 à Casa
--------------------
--------------------
DERNIERS RESULTATS
--------------------
Dimanche 14/09
Championnats de France
de Semi-Marathon
Auray-Vannes (56)
Bretagne
--------------------
Samedi 20/09
Meeting de Reprise
Rodez
Piste de Vabre
+ repas club
--------------------
Samedi 20/09
Meeting de Reprise
Rodez
Piste de Vabre

--------------------
Samedi 27/09
Kinder Athletics Day
(Découverte FFA)
Catégories
Eveil Athlétique
+ Poussin
Rodez
10h00>11h30
Piste de Vabre
--------------------
Dimanche 28/09
Coupe des spécialités et Championnats de Relais
Toulouse Sesquières (31)
--------------------
25 > 28/09
Mondiaux de course en montagne et de trail
Canfranc (Esp)

--------------------
Dimanche 05/10
Demi finale
France 
5km
(Ch. Occitanie)
Muret (31)
Qualificatif pour les
Championnats de France
--------------------
Dimanche 05/10
Championnats Occitanie
Interclubs Avenir
Blagnac(31)
--------------------



Les Espaces




  
  

Classement 2025
130ème club Français
11ème club d'Occitanie
1er club Aveyronnais
avec 3133 points

Labels 2024/2025


Agréé au titre du

_________________
Assemblée Générale 2024
_________________

Pack Tenue Club


Maillot-Brassière 42K




Flyer Club

















Groupe hors stade

Team Loisir

Assemblée
Générale
2023